Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tokyo tente de convaincre de redémarrer des réacteurs nucléaires

Le ministre japonais de l'Energie a tenté en vain aujourd'hui de persuader une région du sud de l'archipel de redémarrer ses réacteurs nucléaires, plus de trois mois après l'accident nucléaire de Fukushima.

29 juin 2011, 10:29

Après le séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon, plusieurs réacteurs nucléaires ont été mis hors service. Aujourd'hui, 35 des 54 réacteurs ne produisent plus d'électricité, dont deux des quatre de Genkai, dans la préfecture de Saga, à l'extrême-sud de l'archipel.

La visite du ministre de l'Energie Banri Kaieda à Saga est le signe que Tokyo espérait que la centrale, vieille de 36 ans, serait la première à obtenir l'agrément des autorités locales. Le maire de Genkai a donné son accord. Mais le gouverneur de la préfecture de Saga, dont l'agrément est impératif, s'y est opposé.

La centrale de Genkai compte quatre réacteurs, dont deux sont en service. Les deux autres devaient redémarrer en mars et avril mais sont restés fermés après la catastrophe naturelle. Tokyo craint que le refus des exécutifs régionaux d'autoriser le redémarrage des réacteurs pose des problèmes cet été, quand la demande d'électricité sera au plus haut. /ats-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias