Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thaïlande: une vague d'attentats frappe des stations balnéaires, au moins 4 morts

Plusieurs stations balnéaires thaïlandaises ont été frappées par une série d'attentats faisant au moins quatre morts. Plusieurs touristes occidentaux sont blessés.

12 août 2016, 06:40
Deux bombes ont notamment explosé dans la ville de Hua Hin.

Une série d'explosions a frappé la Thaïlande jeudi soir et vendredi matin, notamment la station touristique de Hua Hin. Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines blessées, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.

Le chef de la junte militaire thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis un coup d'Etat en 2014, a dénoncé une volonté de "semer le chaos", dans une première réaction publique. Aucune revendication des attaques n'a encore été faite.

Un premier double attentat a été commis jeudi soir dans la station balnéaire très prisée de Hua Hin, au sud de Bangkok. L'attaque a fait un mort, une marchante ambulante thaïlandaise, et 19 blessés, dont neuf touristes étrangers.

Parmi ces derniers, deux Néerlandaises ont été légèrement touchées. Deux Allemands et un Italien, plus sérieusement atteints, ont dû être opérés: les deux Allemands pour des blessures aux jambes, l'Italien au dos.

Explosions à Phuket

Un autre attentat commis sur un marché de Trang, ville du sud du pays, avait coûté la vie à un Thaïlandais.

Vendredi, deux nouvelles victimes sont venues s'ajouter à la liste: l'une dans une nouvelle double explosion à Hua Hin, l'autre, une employée municipale, dans la ville de Surat Thani, à 400 kilomètres plus au sud, ont précisé les autorités.

Une double déflagration s'est également produite vendredi matin à Phuket, station balnéaire du sud de la Thaïlande, faisant un blessé léger.

Ce vendredi est jour férié en Thaïlande pour marquer l'anniversaire de la reine Sirikit. Du fait de ce long week-end, nombre de personnes se sont rendues à Hua Hin.

Toutes les pistes explorées

En l'absence de revendication, comme c'est souvent le cas en dans le royaume, le chef de la police de Hua Hin a déclaré que toutes les pistes seraient explorées. Les conflits commerciaux et politiques se règlent souvent en Thaïlande par des jets de grenades et autres engins explosifs.

De petites bombes improvisées ont également souvent été utilisées au cours des périodes de troubles politiques qu'a vécues la Thaïlande au cours de 10 dernières années. Cependant, depuis que les militaires se sont emparés du pouvoir lors d'un coup d'Etat en mai 2014, de telles attaques se sont faites rares.

Les autorités pensent que les deux premières bombes à Hua Hin ont été actionnées au moyen de téléphones portables. Des points de contrôle ont été établis dans la ville et la sécurité a été renforcée. Située à 200 kilomètres au sud de Bangkok, Hua Hin est une station balnéaire prisée des touristes étrangers, mais aussi des Thaïlandais.

La Thaïlande, qui accueille chaque année des millions de touristes, n'est pas épargnée par les attentats de grande ampleur. Le dernier remonte à août 2015, quand 20 personnes, dont de nombreux touristes chinois, avaient été tuées dans l'explosion d'une bombe en plein Bangkok.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias