Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Thaïlande: le chef de l'armée adoubé par le roi

Le chef de l'armée thaïlandaise, à l'origine du coup d'État qui a renversé le gouvernement, a reçu la "bénédiction" du roi Bhumibol pour gouverner le pays.

26 mai 2014, 07:15
Le général Prayuth Chan-Ocha peut désormais agir librement. Il a notamment prévenu que l'armée utiliserait la force en cas de manifestations.

Le chef d'état-major de l'armée thaïlandaise, instigateur d'un coup d'Etat jeudi, a été officiellement approuvé à la tête du conseil militaire appelé à diriger la Thaïlande. Suthep Thaugsuban, leader des manifestations contre le gouvernement, a par ailleurs été libéré lundi sous caution par la justice.

Le général Prayut Chan-O-Cha est apparu à la télévision en uniforme blanc, s'agenouillant devant un portrait du roi Bhumibol lors d'une cérémonie organisée au quartier général de l'armée.

Considéré comme le ciment de cette nation très divisée politiquement, le roi, âgé de 86 ans, à la santé fragile après avoir été longtemps hospitalisé, vit dans son palais de Hua Hin, station balnéaire au sud de Bangkok. Il apparaît peu en public, et prend encore plus rarement la parole.

"Afin de restaurer la paix et l'ordre, et pour le bien de l'unité du pays, le roi a nommé le général Prayut Chan-O-Cha", lequel aura pour mission "d'administrer le pays à partir de maintenant", dit l'ordre du palais lu lors de la cérémonie.

Manifestations interdites

Juste après cette cérémonie, le général Prayut a averti les opposants au coup d'Etat qu'il ne tolérerait plus aucune manifestation, et ce dès lundi.

Si les opposants manifestent à nouveau, "je vais intensifier l'application de la loi et vous devrez comparaître devant le tribunal militaire", a déclaré le chef de la junte lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de pouvoir, faisant craindre des violences. Des manifestations sont attendues lundi.

La situation reste fébrile, depuis l'annonce jeudi dernier de ce coup d'Etat, le 19e putsch, réussi ou raté, depuis l'instauration de la monarchie constitutionnelle en Thaïlande en 1932. Le nouveau régime a dissous le Sénat samedi, conservé jusqu'alors malgré la suspension de la Constitution, et confié l'autorité législative au général Prayut, qui concentre ainsi désormais tous les pouvoirs.

Leaders des manifestations libéré

Suthep Thaugsuban, leader des manifestations contre le gouvernement thaïlandais renversé par l'armée, a été libéré lundi sous caution par la justice, a annoncé un de ses avocats. Il a précisé qu'il était interdit de sortie du territoire.

Suthep, portant toujours autour du cou le sifflet devenu le symbole des manifestants contre le gouvernement renversé, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour insurrection dans le cadre de son rôle dans ce mouvement commencé à l'automne contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra.

La justice a imposé une caution de 100'000 bahts (2250 euros) pour sa libération dans cette affaire, a précisé l'avocat Puangthip Boonsanong. Plus de 20 autres leaders du mouvement faisant l'objet des mêmes accusations ont également été libérés, certains sans caution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias