Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tensions après la mort d'un ado qui a filmé sa propre mort dans une favela de Rio

Un adolescent d'une favela de Rio, au Brésil, a filmé sa propre mort lors d'une bavure policière présumée. L'affaire a provoqué une manifestation violente.

27 févr. 2015, 08:22
A woman carries a baby as she shouts slogans against violence by security forces during a protest at the Mare slum, in Rio de Janeiro, Brazil, Monday, Feb. 23, 2015. Mare is one of several impoverished areas in Rio where police or soldiers have tried to push out gangs and set up permanent posts as part of efforts to make Rio safer ahead of the 2016 Olympics. But many residents complain of heavy-handed tactics by police. (AP Photo/Silvia Izquierdo)

Un adolescent de quinze ans, tué par balle vendredi dernier par la police dans une favela de la banlieue de Rio, avait filmé les derniers moments de sa propre vie. Touché, il tombe à terre, mais son portable a continué à filmer.

Après avoir analysé les images de la vidéo, le commandant de la police militaire a ordonné l'ouverture immédiate d'une enquête. "Neuf policiers ont été suspendus", a indiqué jeudi la police.

La police militaire, chargée du maintien de l'ordre au Brésil, effectuait ce jour-là une opération dans la favela Palmeirinha. Selon la première version des faits, la victime et ses amis étaient entrés en conflit avec les policiers.

Toutefois, l'un des jeunes touchés par balle à la poitrine, mais qui a survécu, a nié la version de la PM et a fourni les images vidéo.

"On s'amusait, monsieur"

D'après le site G1 de Globo, on y voit les trois jeunes en train de s'amuser et de se poursuivre. Puis on entend des coups de feu et on voit la victime à terre en train d'agoniser.

L'enregistrement permet d'entendre des cris de terreur des blessés et les voix de deux hommes qui seraient des policiers. L'un d'eux demande aux jeunes, pourquoi ils couraient: "On s'amusait, monsieur", répond l'un des jeunes.

Les policiers auraient, selon des témoins, tenté de se justifier en affirmant que les adolescents sont entrés au milieu d'échanges de tirs entre la PM et des trafiquants de drogue. L'affaire a provoqué samedi une manifestation violente sur une avenue importante de la région. Un bus et un camion ont été incendiés.

Au cours des derniers mois, Rio a connu une recrudescence d'attaques dans les favelas, même celles où ont été installées des unités de police pacificatrice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias