Tennis – Wimbledon: Federer éliminé par Hurkacz en quart de finale

chargement

Dommage Federer, qui fêtera ses 40 ans le 8 août prochain, s’est lourdement incliné devant Hubert Hurkacz après 1h49' de jeu. Hubert Hurkacz disputera donc sa première demi-finale de Grand Chelem vendredi à Wimbledon.

  07.07.2021, 19:14
Federer a essuyé un lourd échec mercredi à Wimbledon.

Roger Federer (no 6) ne cueillera pas un 21e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon. Le Bâlois a connu l’élimination dès les quarts de finale, s’inclinant lourdement 6-3 7-6 (7/4) 6-0 mercredi devant un solide Hubert Hurkacz (no 14).

Le verdict, tombé après 1h49' de jeu, est implacable. Sacré à huit reprises sur le gazon londonien, Roger Federer n’avait pas les armes pour vaincre le Polonais. Trop souvent sur la défensive, il a qui plus est manqué de trop nombreuses opportunités pour espérer un meilleur sort. Sa volonté n’a de loin pas suffi.

 

 

Le Bâlois, qui disputait son dernier tournoi majeur avant de passer le cap de la quarantaine le 8 août prochain, a livré mercredi son plus mauvais match depuis son 1er tour chaotique (abandon d’Adrian Mannarino). Auteur de pas moins de 30 fautes directes, il s’est heurté à un joueur qui a su profiter de la moindre ouverture.

Déception malgré tout

Evidemment, Roger Federer ne se pensait sans doute pas capable de se hisser en quart de finale sur l’herbe de Church Road lorsqu’il avait décidé de renoncer à jouer son 8e de finale à Roland-Garros. Et encore moins lorsqu’il avait subi la loi de Felix Auger-Aliassime au 2e tour sur le gazon de Halle.

 

 

Mais l’appétit vient en mangeant, surtout lorsque l’on possède un tel palmarès. La déception est donc forcément grande pour le Bâlois, conscient que les opportunités de cueillir un nouveau trophée du Grand Chelem vont se faire rares. Difficile par exemple de l’imaginer s’imposer dans la moiteur new-yorkaise en septembre…

 

Federer, content d’être arrivé jusque-là

Roger Federer a-t-il disputé son dernier Wimbledon? «Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas», a lâché le Bâlois de bientôt 40 ans après son élimination subie en quart de finale.

Je suis vraiment très content d’être arrivé jusque-là dans ce tournoi, et même d’avoir pu évoluer à ce niveau ici après tout ce que j’ai vécu
Roger Federer

«Je suis vraiment très content d’être arrivé jusque-là dans ce tournoi, et même d’avoir pu évoluer à ce niveau ici après tout ce que j’ai vécu», a souligné l’octuple vainqueur du tournoi, dont la rééducation fut très longue après sa double opération au genou droit subie l’an dernier.

«Bien sûr que je voudrais jouer de nouveau ici. Mais à mon âge, on ne sait jamais ce qui peut se passer», a poursuivi Roger Federer, qui va désormais s’accorder du temps pour fixer la suite de son programme. Il décidera ainsi dans les prochains jours de participer ou non aux JO de Tokyo, prévus dès le 23 juillet.

Un physique à renforcer

«Après ces 18 mois difficiles et mon 1er tour (remporté sur abandon d’Adrian Mannarino), le danger existait de perdre tôt. Mon corps ou ma tête auraient pu ne pas suivre. Je me suis donc prouvé beaucoup de choses», a assuré Roger Federer. «J’aurais aimé faire encore mieux, mais ce n’était juste pas possible», a-t-il regretté.

Mon jeu de jambes aurait dû être meilleur. Je ne peux pas encore bouger aussi bien que je le voudrais
Roger Federer

«Au final, je me rends compte qu’il me manque encore un petit quelque chose», a-t-il concédé, conscient que sa forme physique est loin d’être optimale. «Mon jeu de jambes aurait dû être meilleur. Je ne peux pas encore bouger aussi bien que je le voudrais. Surtout en défense, là où ça devient compliqué face aux meilleurs.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Victoire!Tennis – Wimbledon: Roger Federer bat Lorenzo Sonego et file en quart de finaleTennis – Wimbledon: Roger Federer bat Lorenzo Sonego et file en quart de finale

DéfaiteTennis – Wimbledon: Golubic s’incline en quarts de finaleTennis – Wimbledon: Golubic s’incline en quarts de finale

Fin de l’aventure pour Golubic

Viktorija Golubic s’est inclinée en quarts de finale de Wimbledon 6-2 6-2 devant Karolina Pliskova. La Zurichoise, qui...

  06.07.2021 15:46

QualifiéTennis – Wimbledon: tranquille, Djokovic passe en quarts sans tremblerTennis – Wimbledon: tranquille, Djokovic passe en quarts sans trembler

CompétitionTennis - Wimbledon: Roger Federer domine Richard Gasquet au 2e tourTennis - Wimbledon: Roger Federer domine Richard Gasquet au 2e tour

Qualifiée!Tennis – Wimbledon: Golubic en quarts!Tennis – Wimbledon: Golubic en quarts!

Top