06.02.2018, 15:21

Technologies: la majorité des 8-12 ans confrontés à une menace en ligne

chargement
L'intimidation, l'addiction aux jeux, les rencontres physiques, les attitudes sexuelles en ligne, sont notamment considérées comme des menaces.

Génération Z Dans le monde, plus de la moitié des enfants et préadolescents de 8 à 12 ans sont exposés à au moins une menace en ligne. Un ratio qui grimpe à 85% pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux.

Plus de la moitié des enfants de 8 à 12 ans dans le monde sont confrontés à au moins un problème en ligne lorsqu'ils utilisent des plateformes numériques. Et 85% parmi ceux qui sont connectés sont présents sur les réseaux sociaux, indique un rapport publié mardi.

Parmi les menaces auxquelles font face 56% des jeunes utilisateurs figurent l'intimidation, l'addiction aux jeux, les rencontres physiques et les attitudes sexuelles en ligne. Mais aussi l'usurpation de l'identité numérique ou une réduction de l'empathie humaine, précise le rapport diffusé en partenariat avec le Forum économique mondial (WEF).

Celui-ci porte sur 34'000 enfants dans 29 pays. D'ici 2020, 390 millions de 8-12 ans seront menacés. Les jeunes utilisateurs passent 32 heures par semaine en ligne pour leur divertissement. Parmi eux, la moitié accède déjà à Internet par son propre appareil mobile. Et 85% sont présents sur les réseaux sociaux.

L'importance des risques est par ailleurs liée au nombre d'heures devant les écrans numériques. Les défis sont un tiers plus élevés dans les pays émergents, en raison de l'adoption rapide des technologies numériques sans préparation des jeunes.

Pour autant, le rapport estime que la technologie est déjà devenue "indispensable" pour les enfants. Et que leur capacité à un accès numérique constitue un "droit fondamental". Mais celle-ci doit être préparée par des compétences numériques. L'étude demande aux Etats de collaborer avec tous les acteurs pour établir un "écosystème numérique" adapté à ces utilisateurs.

Dans le cadre d'un partenariat avec le WEF, un centre établi à Singapour souhaite atteindre chaque enfant dans 100 pays d'ici 2020. Il a pu encadrer 600'000 jeunes dans plus de 30 pays depuis début 2017. "S'assurer que les jeunes sont mieux équipés pour faire face aux défis de la vie hyperconnectée, devrait être une priorité de la société", dit de son côté une membre de la direction du WEF.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasMédias: les Suisses consomment plus d'information sur Internet qu'à la téléMédias: les Suisses consomment plus d'information sur Internet qu'à la télé

CONFÉDÉRATIONNon à la censure d’internetNon à la censure d’internet

Non à la censure d’internet

Les jeunes PLR, UDC, Verts et Vert’libéraux ont déposé leur référendum contre la loi sur les jeux d’argent.

  19.01.2018 00:01
Premium

ConsommationAchats sur internet: les consommateurs suisses achètent surtout des habits et des chaussuresAchats sur internet: les consommateurs suisses achètent surtout des habits et des chaussures

SantéSanté: près d'un senior suisse sur deux utilise Internet pour se renseignerSanté: près d'un senior suisse sur deux utilise Internet pour se renseigner

webUne identité numérique pour sécuriser les transactions sur internetUne identité numérique pour sécuriser les transactions sur internet

Top