Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Techniciens à nouveau au travail

25 mars 2011, 12:36

Après une journée de suspension due à un dégagement de fumée inexpliqué, les travaux ont repris hier au réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagé par le séisme du 11 mars, qui a fait près de 26 000 tués et disparus dans le nord du Japon.

Trois techniciens au travail sur le site, qui font tous figure de héros nationaux, ont été irradiés hier et deux ont dû être hospitalisés pour des brûlures. Quant à l'opérateur privé Tepco, il s'efforce d'éviter la surchauffe du combustible nucléaire qui pourrait entraîner une fusion du cœur des réacteurs et des rejets radioactifs dramatiques. Selon la firme, la situation se stabilise à la centrale.

A Tokyo, les autorités ont déconseillé de donner de l'eau du robinet aux nourrissons de moins d'un an en raison de la présence d'iode radioactif. Les radiations décelées dans l'eau courante, qui se sont révélées supérieures aux normes à deux reprises cette semaine, sont toutefois retombées hier sous le seuil de sécurité, a rapporté l'agence Kyodo.

Une radioactivité supérieure à la normale a également été décelée dans du lait et des légumes venant de la région de Fukushima. Après Hong Kong et les Etats-Unis, Singapour et l'Australie ont réduit leurs importations de produits alimentaires issus de cette région. La Russie a également pris des mesures. Les inspections sanitaires ont par ailleurs été renforcées au Canada. /ats-reuters-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias