Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taux de radioactivité 40 fois supérieur à la normale à Tokyo

15 mars 2011, 10:45

Un vent de panique soufflait mardi sur Tokyo après l'annonce par le gouvernement d'une hausse significative du niveau de radioactivité autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi située à 240km au nord de la capitale. Certains habitants ont fui, d'autres ont constitué des stocks de nourriture.

Endommagée lors du puissant tremblement de terre de vendredi dernier, la centrale nucléaire connaît une série d'explosions quasi quotidiennes. Les dernières en date ont secoué aujourd'hui les réacteurs no2 et no4 où un incendie s'est déclaré.

Plusieurs ambassades ont conseillé à leur personnel et à leurs  ressortissants de quitter les zones affectées, les touristes ont abrégé leurs vacances et des compagnies internationales prévoyaient de se délocaliser hors de la ville.

Signe de l'affolement régnant à Tokyo, il était impossible de trouver des postes de radio, des lampes de poche, des bougies et des sacs de couchage ce mardi à Don Quichotte, magasin ouvert 24h sur 24 situé dans le district de Roppongi, à Tokyo, a constaté Reuters.

Plusieurs journalistes étrangers, venus couvrir les opérations de secours dans le nord-est du pays durement frappée par le séisme et le tsunami qui ont fait au moins 10'000 morts, font leur valise.

Pas de mesures de sécurité
Le bureau de Tokyo de Michael Page International, agence de recrutement britannique, va rester fermé pour une semaine. «Je pars pour Singapour demain et je travaillerai pour notre bureau à Singapour», a indiqué une des employées.

«D'infimes particules» radioactives ont été détectées à Tokyo, la capitale japonaise, selon l'agence de presse Kyodo, et le taux de radioactivité mesuré à Saitama, près de Tokyo, est 40 fois supérieur à la normale.

Les autorités japonaises estiment que ce niveau est trop faible pour pouvoir affecter la santé humaine mais la hausse a suffi à créer un vent de panique dans cette métropole de 12 millions d'habitants.

Face à la situation, la municipalité a assuré que le taux de radioactivité actuel ne constituait pas un problème et n'envisageait pas de recommander aux habitants de rester chez eux. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias