Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: vingt civils tués par les frappes de la coalition internationale près du bastion Raqa

La coalition internationale a tué vingt civils lors de l'opération près de Raqa. Parallèlement, les forces irakiennes progressent toujours dans leur offensive visant à reconquérir Mossoul.

09 nov. 2016, 19:58
/ Màj. le 09 nov. 2016 à 20:01
Les civils font l'objet de multiples attaques de frappes de la part de la coalition, qui tente de venir à bout de Raqa.

Vingt civils ont été tués par des frappes de la coalition internationale près de Raqa, bastion de l'Etat islamique (EI) en Syrie vers lequel progressent des forces antidjihadistes. En Irak, les combattants kurdes irakiens ont fait sauter l'un des derniers verrous de l'EI aux portes de Mossoul.

L'offensive sur Raqa est menée simultanément à une vaste attaque des forces irakiennes, soutenues elles aussi par la coalition internationale, pour reconquérir Mossoul, deuxième ville d'Irak et autre place forte de l'EI dans la région.

 

Selon l'OSDH, "20 civils dont neuf femmes et deux enfants ont été tués" dans des frappes de la coalition mardi soir sur le village d'al-Hicha, à environ 40 km au nord de Raqa. Au moins 32 autres ont été blessées, selon cette organisation qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Une porte-parole des FDS a démenti la mort de civils, estimant que "ces accusations sont le fait de l'EI".

Le village, contrôlé par l'EI, a aussi été la cible d'un assaut des Forces démocratiques syriennes (FDS), l'alliance dominée par les forces kurdes qui mène la bataille pour Raqa à terre.

Boucliers humains

Depuis le matin, le correspondant de l'AFP présent au front a entendu des bombardements incessants des avions de la coalition frapper les positions ennemies. Les FDS ont en outre affirmé que six djihadistes de l'EI avaient été tués par les frappes de la coalition sur al-Hacha précisant que le groupe ultraradical empêchait les civils de quitter la localité pour qu'ils servent de "boucliers humains".

 

Les civils fuyant al-Hicha ont affirmé mardi à l'AFP que les combattants de l'EI avaient apporté leurs armes lourdes au village au début de l'offensive sur Raqa, baptisée "Colère de l'Euphrate".

Déclin de l'EI

D'après l'OSDH, le bilan total de civils tués depuis septembre 2014 en Syrie par des frappes de la coalition internationale s'élève désormais à 680.

La guerre en Syrie a fait plus de 300'000 morts depuis 2011. Elle a débuté par la répression dans le sang par le régime syrien de manifestations prodémocratie puis s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication d'acteurs étrangers et de groupes djihadistes.

 

La coalition, qui comprend outre les Etats-Unis des pays comme la France ou la Grande-Bretagne, appuie des forces au sol en Irak et en Syrie dans l'espoir de chasser l'EI des deux dernières grandes villes qu'il contrôle. Le groupe ultraradical a perdu de larges territoires de son "califat" autoproclamé en 2014 dans les deux pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias