14.01.2016, 17:08

Syrie: Madaya affamée, Ban dénonce un "crime de guerre"

chargement
Les six premiers camions sont entrés vers 16H15 (suisses) dans cette localité d'environ 40'000 habitants située à l'ouest de Damas.

famine Un nouveau convoi d'aide a pénétré jeudi en fin d'après-midi à Madaya, ville affamée par six mois de siège par l'armée syrienne. Le secrétaire général de l'ONU a accusé dans ce contexte les parties en conflit, et notamment le gouvernement de Bachar al Assad, de se livrer à des "actes atroces"contre les civils.

Un nouveau convoi d'aide composées de camions du Croissant rouge syrien a pénétré jeudi en fin d'après-midi à Madaya, a constaté une journaliste de l'AFP. Cette ville est affamée par six mois de siège par l'Armée syrienne.

Les six premiers camions sont entrés vers 17H15 (16H15 suisses) dans cette localité d'environ 40'000 habitants située à l'ouest de Damas. Un premier convoi de 44 camions, parti de la capitale, était arrivé lundi à Madaya.

Un autre convoi de 17 camions se dirigeait par ailleurs jeudi matin vers deux localités chiites, Foua et Kafraya, encerclées par les rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest).

Médecins sans frontières (MSF) a fait état de 28 personnes mortes de faim à Madaya depuis le 1er décembre. Les habitants de Foua et Kafraya vivent aussi dans un état de détresse bien que le régime ait pu larguer à plusieurs reprises de l'aide.

Le CICR a réitéré mercredi sa demande de levée de tous les sièges en Syrie, assurant que 400'000 personnes vivaient assiégées dans ce pays.

Ban dénonce un "crime de guerre"

Le secrétaire général de l'ONU a accusé dans ce contexte les parties en conflit, et notamment le gouvernement de Bachar al Assad, de se livrer à des "actes atroces"contre les civils. "Laissez-moi dire les choses clairement: l'emploi de la famine comme une arme de guerre est un crime de guerre", a dit Ban Ki-moon

Le secrétaire général a précisé que 400 hommes, femmes et enfants de Madaya se trouvent dans un tel état de malnutrition qu'ils sont menacés de mort et ont besoin d'une assistance immédiate, y compris une évacuation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

famineSyrie: le HCR est arrivé à Madaya, où la famine fait rage et le kilo de riz se négocie à 300 dollarsSyrie: le HCR est arrivé à Madaya, où la famine fait rage et le kilo de riz se négocie à 300 dollars

Top