Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie - Rappel à Paris de l'ambassadeur français, annonce Juppé

L'ambassadeur français en Syrie, Eric Chevallier, a été rappelé à Paris, a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, quatre jours après des violences qui avaient pris pour cibles les intérêts français dans ce pays.

16 nov. 2011, 16:53
capture3

"De nouvelles violences ont eu lieu en Syrie, ce qui m'a amené à fermer nos agences consulaires d'Alep (nord) et de Lattaquié (nord-ouest), nos instituts culturels et à rappeler notre ambassadeur à Paris", a déclaré le ministre.

Le consulat honoraire de France à Lattaquié et la chancellerie détachée à Alep avaient été la cible d'attaques samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, avait annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères.

Le ministre n'a pas précisé si le rappel de l'ambassadeur était lié à ces violences, ou si d'autres actes ont été commis depuis. L'entourage du ministre et le porte-parole du ministère n'étaient pas joignables immédiatement pour expliciter ce point.

Excuses

Le Quai d'Orsay avait précisé dimanche que l'ambassadeur de Syrie en France, Mme Lamia Shakkour, avait aussitôt été convoquée au ministère, sans dire que l'ambassadeur français allait être rappelé à Paris. "Nous sommes en train de travailler à l'Assemblée générale (des Nations unies) avec la Ligue arabe pour faire adopter un projet de résolution", a aussi dit le ministre français.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné dans les termes les plus fermes" mardi les attaques récentes perpétrées contre plusieurs ambassades et services consulaires en Syrie.

Outre les attaques visant la France, des manifestants syriens pro-régime du président Bachar al-Assad ont attaqué et mis à sac samedi l'ambassade d'Arabie saoudite à Damas, en signe de protestation contre la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie. Des centaines de manifestants ont aussi attaqué les ambassades du Qatar et de Turquie samedi.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a présenté lundi les excuses de son pays pour les attaques menées contre les missions diplomatiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias