Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: quarante-trois Casques bleus détenus par un groupe armé

Des membres de la Force de l'ONU, chargés de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, ont été capturés jeudi par un "groupe armé" sur le plateau du Golan.

28 août 2014, 18:15
epa04370475 UN peacekeeper carrying equipments as  smoke rises in the background at the Syrian-Israeli border as a result of the fighting between the Syrian army and rebels over the control of the border crossing of Quneitra, the only official crossing between Israel and Syria, 27 August 2014. Media reports that the Syrian rebels managed to gain control over the border crossing. At least three rockets fired from Syria hit various locations in Israel's Golan Heights, a military spokeswoman confirmed, adding that the incident was unrelated to the ongoing hostilities with Hamas.  EPA/ATEF SAFADI

Quarante-trois Casques bleus de l'ONU sont détenus depuis quelques heures par un "groupe armé" sur le plateau du Golan, a indiqué jeudi l'ONU. C'est la troisième fois que des membres de la Force de l'ONU sont ainsi pris en otages par des opposants syriens armés dans cette région.

Ces Casques bleus de la force chargée de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie dans cette zone ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée syrienne et des groupes armés syriens d'opposition, a précisé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

Les militaires détenus sont originaires des Philippines et de Fidji, a précisé, un responsable de l'Onu qui a requis l'anonymat.

L'incident s'est produit près de Quneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974 et où patrouille depuis lors la Force de l'ONU chargée de l'observation du désengagement (UNDOF) entre la Syrie et Israël.

Lors des précédents incidents en mars et en mai 2013, les Casques bleus avaient été relâchés au bout de quelques jours sains et saufs.

En plus de la détention de 43 membres de l'UNDOF, 81 autres Casques bleus sont "empêchés de quitter leurs positions" près de deux autres localités du Golan, a ajouté M. Dujarric.

Bombardements

Par ailleurs, des avions de l'armée syrienne ont bombardé des positions tenues par des rebelles dans la même région, près du point de passage de Quneitra, a-t-on appris auprès des insurgés et d'habitants de la région. Le Front al-Nosra, branche locale d'Al-Qaïda, et des groupes plus modérés, se sont emparés mercredi de ce poste de douane, situé à 200 mètres du poste israélien qui lui fait face.

D'après Abou Iyas al-Horani, porte-parole d'un groupe rebelle, au moins six insurgés ont été tués au cours des affrontements de mercredi, qui figurent parmi les plus violents cette année dans cette zone. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, évalue le bilan à 20 morts dans les rangs de l'armée syrienne et 14 dans ceux des rebelles.

Durant les affrontements, deux Israéliens, un soldat et un civil, ont été blessés par des balles perdues. Tsahal a répliqué par des tirs d'artillerie en direction de deux positions de l'armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias