Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: Poutine et Erdogan partagent de «graves inquiétudes» quant à la situation de la région d’Idleb

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan veulent apaiser la situation d’Idleb, région située à la frontière de la Turquie. La zone est la dernière à ne pas être sous le contrôle de Damas.

27 août 2019, 20:44
Le Président russe Vladimir Poutine a accueilli son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Moscou.

Les présidents russe et turc ont assuré mardi partager de «graves inquiétudes» concernant la situation dans la région syrienne d’Idleb, en proie à d’intenses combats. Ankara a prévenu que la Turquie prendrait «toutes les mesures nécessaires» pour défendre ses troupes.

Après des entretiens en marge d’un salon aéronautique près de Moscou, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont dit souhaiter travailler ensemble pour apaiser la situation dans cette région frontalière de la Turquie.

«La situation dans la zone de désescalade d’Idleb soulève de graves inquiétudes et chez nous, et chez nos partenaires turcs»
Vladimir Poutine, président de la Russie

«La situation dans la zone de désescalade d’Idleb soulève de graves inquiétudes et chez nous, et chez nos partenaires turcs», a déclaré M. Poutine au cours d’une conférence de presse.

 

 

«Nous comprenons les inquiétudes de la Turquie concernant la sécurité à sa frontière sud. Nous pensons que ce sont des intérêts légitimes», a-t-il ajouté, assurant avoir évoqué avec son homologue turc «des mesures communes supplémentaires» pour «normaliser» la situation dans cette zone, sans donner plus de détails.

Intenses combats

Après plusieurs mois de bombardements par les aviations russe et syrienne, les combats dans la région d’Idleb, la dernière à ne pas être contrôlée par le régime de Damas, ont redoublé d’intensité depuis le déclenchement d’une offensive au sol début août.

«La situation s’est tellement compliquée qu’à l’heure actuelle, nos militaires se trouvent en danger.
Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie

Le président Erdogan a de son côté prévenu que la Turquie prendrait «toutes les mesures nécessaires» pour protéger ses soldats déployés dans la région, selon des propos traduits en russe.

«Mesures» annoncées

«La situation s’est tellement compliquée qu’à l’heure actuelle, nos militaires se trouvent en danger. Nous ne voulons pas que cela continue. Nous allons prendre à temps toutes les mesures nécessaires», a-t-il prévenu au cours de cette conférence de presse, ajoutant en avoir «discuté» avec M. Poutine.

Vendredi dernier, les forces syriennes ont notamment encerclé le principal poste d’observation établi par l’armée turque dans la région. Quelques jours plus tôt, des avions du régime et de la Russie avaient bombardé l’avant-garde d’un important convoi militaire dépêché par Ankara à Idleb, où il a été immobilisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias