Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: plus de 700 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit voisin

Depuis mars 2011, date du début du conflit syrien, plus de 700 Palestiniens ont trouvé la mort dans les combats.

24 déc. 2012, 07:18
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi (à droite, en compagnie du représentant de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi), a appelé dans un communiqué" "les autorités syriennes et toutes les parties combattantes à assumer leurs responsabilités concernant (...) la protection des réfugiés palestiniens et le fait qu'ils soient tenus en dehors (...) du conflit".

Plus de 700 Palestiniens ont été tués en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, a affirmé dimanche le responsable du dossier des réfugiés au sein de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Zakariya al-Agha.

"Nous avons demandé aux autorités syriennes de laisser (les Palestiniens) à l'écart" du conflit, a-t-il ajouté à l'ouverture de la conférence des responsables des réfugiés palestiniens dans les pays arabes, organisée au Caire.

Ces déclarations sont intervenues alors que plusieurs roquettes ont de nouveau été tirées dans la soirée sur le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, théâtre de violences meurtrières ces derniers jours, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Trois tués

Ces tirs ont tué deux hommes, tandis qu'un troisième a été abattu par un tireur embusqué, a aussi dit l'ONG, proche des rebelles. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a appelé dans un communiqué" "les autorités syriennes et toutes les parties combattantes à assumer leurs responsabilités concernant (...) la protection des réfugiés palestiniens et le fait qu'ils soient tenus en dehors (...) du conflit".

"Ce à quoi sont confrontés les réfugiés palestiniens, dans le camp de Yarmouk et dans les autres camps palestiniens, fait planer la menace d'une catastrophe grave", a-t-il ajouté.

Violences récemment

Plus tôt, le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi avait assuré que l'armée n'était pas intervenue dans le camp de Yarmouk, appelant lui aussi à tenir les camps palestiniens à l'écart de la crise en Syrie, déchirée par plus de 21 mois de violences.

Des affrontements entre combattants pro et anti-régime avaient débuté le 16 décembre à Yarmouk, avant de cesser jeudi, malgré quelques tirs sporadiques. De brefs combats ont de nouveau eu lieu vendredi, selon l'OSDH.

D'après cette ONG, l'armée de l'air a mené plusieurs raids meurtriers sur le camp, où les rebelles avaient pris l'avantage sur les combattants pro-régime.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias