Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: plus de 50 tués à Alep en deux jours à un mois de la présidentielle

Les civils continuent de payer un lourd tribut à la guerre en Syrie. Plus de 50 personnes ont été tuées dans un quartier rebelle d'Alep lors des frappes menées par l'aviation du régime syrien.

01 mai 2014, 19:25
L'aviation du régime syrien a mené des frappes mercredi et jeudi sur un quartier rebelle d'Alep, faisant plus de 50 tués.

L'aviation du régime syrien a mené des frappes mercredi et jeudi sur un quartier rebelle d'Alep, faisant plus de 50 tués. Les civils continuent de faire les frais de la guerre en Syrie.

Ces frappes sont intervenues après le décès mardi d'au moins 100 personnes, dont près de 80 civils, dans un double attentat à la voiture piégée dans un quartier pro-régime à Homs (centre), revendiqué par des rebelles jihadistes.

Cette escalade intervient à un mois de la présidentielle du 3 juin que le président Bachar al-Assad est sûr de gagner. Qualifié de "farce" par l'opposition, le scrutin aura lieu dans les seules zones tenues par le régime.

La Russie, alliée de Bachar al-Assad, a exprimé son inquiétude face à "des niveaux inégalés de violence ces derniers jours contre la population civile", en imputant l'escalade aux "groupes armés illégaux".

A Alep, la deuxième ville du pays, au moins 53 personnes ont été tuées dans plusieurs raids mercredi et jeudi, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), proche des rebelles. Des militants sur place ont transmis une vidéo montrant une rangée de corps d'enfants dans des sacs gris, dont certains ensanglantés.

100 morts à Homs

Plus au sud, à Homs, le bilan du double attentat de mardi dans un quartier à majorité alaouite - confession de Bachar al-Assad - est monté à 100 tués. Ces violences sont les plus meurtrières dans cette cité depuis le début du conflit, qui a fait en trois ans plus de 150'000 tués. Ces éléments ne peuvent être vérifiés de manière indépendante.

Le Front al-Nosra, la branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie, a revendiqué l'attaque. Il a évoqué dans un communiqué les civils tués dans les assauts de l'armée qui tente de reprendre les derniers bastions rebelles de Homs.

Le Fonds de l'ONU pour l'enfance (UNICEF) a fustigé dans un communiqué "l'escalade" des "attaques contre des écoles et d'autres objectifs civils qui ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les enfants", malgré "tous les appels à cesser ce cycle fou de violences".

kamikazes

Dans la province d'Alep, cinq combattants du Front al-Nosra se sont fait exploser contre une série de positions des forces du régime et des miliciens qui leur sont alliés. "Des dizaines de morts et de blessés" ont été évoqués, a indiqué l'OSDH, en précisant que de violents combats ont suivis.

L'escalade des attaques rebelles et la multiplication des tirs sur Damas "est un message des rebelles à Assad qu'il n'y aura pas de zones sûres pour la tenue du scrutin", selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'ONU cherche elle un successeur à l'émissaire spécial pour la Syrie, Lakhdar Brahimi. Il souhaite démissionner prochainement en raison notamment de la décision de Bachar al Assad d'organiser une élection présidentielle le mois prochain.

A la veille de l'expiration du délai pour le dépôt des candidatures pour le scrutin, le chef du Parlement a annoncé six nouveaux candidats, soit au total 17 personnes, tous des inconnus à l'exception de Bachar al-Assad, qui devrait être réélu pour un 3e mandat.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias