Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: Moscou envoie des navires en vue d'une possible évacuation de Russes

Dans l'éventualité d'une évacuation de citoyens russes en Syrie, Moscou envoie des navires de guerre dans le port syrien de Tartous.

30 déc. 2012, 19:17
Le navire de débarquement Novotcherkassk, transportant une unité d'infanterie et du matériel militaire, est attendu au cours de la première décade de janvier à la base russe de Tartous (image d'illustration).

Un navire de guerre russe a quitté son port d'attache de la mer Noire pour la Syrie. Il y sera rejoint par deux autres bâtiments en vue d'une possible évacuation de Russes dans ce pays, rapportent dimanche les agences russes.

Le navire de débarquement Novotcherkassk, transportant une unité d'infanterie et du matériel militaire, est attendu au cours de la première décade de janvier à la base russe de Tartous, a précisé une source au sein de l'état-major de l'armée russe.

Deux autres navires de débarquement, l'Azov et le Nikolaï Filtchenkov, ont également quitté leur port d'attache pour la Syrie, selon la même source. Les trois navires participeront, selon des médias russes, à des exercices au large des côtes syriennes impliquant des unités des flottes de trois pays.

Début décembre, le Novotcherkassk et un autre navire de débarquement, le Saratov, avaient effectué une escale au port de Tartous, seule implantation navale russe en Méditerranée. Les détail de cette mission n'avaient pas été communiqués.

Eventuelle chute

La base de Tartous, située à 220 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été créée en vertu d'un accord conclu en 1971, à l'époque soviétique. Elle est équipée de casernes, de bâtiments de stockage, de docks flottants, d'un bateau pour effectuer des réparations, et emploie une cinquantaine de marins russes, selon les médias officiels russes.

Des responsables russes ont indiqué que des préparatifs étaient en cours pour une éventuelle évacuation des ressortissants russes en Syrie, dans l'hypothèse d'une chute du régime du président Bachar al-Assad.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias