Syrie: Moscou envoie des navires en vue d'une possible évacuation de Russes

chargement

Conflit Dans l'éventualité d'une évacuation de citoyens russes en Syrie, Moscou envoie des navires de guerre dans le port syrien de Tartous.

  30.12.2012, 19:17
Le navire de débarquement Novotcherkassk, transportant une unité d'infanterie et du matériel militaire, est attendu au cours de la première décade de janvier à la base russe de Tartous (image d'illustration).

Un navire de guerre russe a quitté son port d'attache de la mer Noire pour la Syrie. Il y sera rejoint par deux autres bâtiments en vue d'une possible évacuation de Russes dans ce pays, rapportent dimanche les agences russes.

Le navire de débarquement Novotcherkassk, transportant une unité d'infanterie et du matériel militaire, est attendu au cours de la première décade de janvier à la base russe de Tartous, a précisé une source au sein de l'état-major de l'armée russe.

Deux autres navires de débarquement, l'Azov et le Nikolaï Filtchenkov, ont également quitté leur port d'attache pour la Syrie, selon la même source. Les trois navires participeront, selon des médias russes, à des exercices au large des côtes syriennes impliquant des unités des flottes de trois pays.

Début décembre, le Novotcherkassk et un autre navire de débarquement, le Saratov, avaient effectué une escale au port de Tartous, seule implantation navale russe en Méditerranée. Les détail de cette mission n'avaient pas été communiqués.

Eventuelle chute

La base de Tartous, située à 220 kilomètres au nord-ouest de Damas, a été créée en vertu d'un accord conclu en 1971, à l'époque soviétique. Elle est équipée de casernes, de bâtiments de stockage, de docks flottants, d'un bateau pour effectuer des réparations, et emploie une cinquantaine de marins russes, selon les médias officiels russes.

Des responsables russes ont indiqué que des préparatifs étaient en cours pour une éventuelle évacuation des ressortissants russes en Syrie, dans l'hypothèse d'une chute du régime du président Bachar al-Assad.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

feuxSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendiesSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendies

AsieLes nouveaux alliés de Joe BidenLes nouveaux alliés de Joe Biden

Les nouveaux alliés de Joe Biden

L’Amérique a scellé une triple alliance avec l’Australie et le Royaume-Uni pour contrer les ambitions chinoises dans le...

  17.09.2021 06:55
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembre

CompétitionFootball – Conférence League: Bâle ramène un point de BakouFootball – Conférence League: Bâle ramène un point de Bakou

EnvironnementClimat: l’année 2021 va dans la mauvaise direction selon l’ONUClimat: l’année 2021 va dans la mauvaise direction selon l’ONU

Top