Alep: l'ultime appel à l'aide des désespérés
Dans le conflit qui s'éternise en Syrie, les civils sont victimes de tous les fronts. À Alep-Est, les habitants...
14.12.2016 18:04 Conflit syrienbombardements Selon l'ONU, il est probable que les nouveaux bombardements sur Alep-Est forment des "crimes de guerre". La sécurité des citoyens de cette zone de Syrie n'est pas garantie par le gouvernement.
La reprise de bombardements lourds par les forces pro-gouvernementales sur Alep-Est où se trouvent de nombreux civils constitue "très probablement des crimes de guerre" selon l'ONU. Elle estime "inexcusable" le blocage présumé de l'évacuation par des milices.
Le gouvernement semble "échouer" dans sa responsabilité de garantir la sécurité de ses citoyens, a estimé mercredi à Genève le Haut Commissaire aux droits de l'homme. Zeid Raad al-Hussein rappelle aussi au régime son obligation d'aide médicale aux civils et aux combattants.
"Le premier convoi était parti et semble avoir été bloqué par des milices pro gouvernementales", a déploré M. Zeid. Auparavant, la Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Syrie avait mentionné de nombreuses indications de violations, dont des exécutions sommaires ou encore des arrestations arbitraires.
Cette commission, dont fait partie la Tessinoise Carla del Ponte, avait aussi dit avoir reçu des accusations contre des groupes rebelles qui empêcheraient des civils de fuir et les utiliseraient comme boucliers humains. Des allégations déjà formulées fin novembre, puis il y a une semaine par le Bureau de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA) ou le Haut Commissariat.
Dans le conflit qui s'éternise en Syrie, les civils sont victimes de tous les fronts. À Alep-Est, les habitants...
14.12.2016 18:04 Conflit syrienAlors qu'un cessez-le-feu était entré en vigueur mardi, les combats et les bombardements ont repris mercredi matin à...
14.12.2016 11:17 SyrieLa ville d'Alep devait être évacuée mercredi matin mais l'opération serait entravée par des milices chiites...
14.12.2016 07:00 Etat islamiqueLa bataille d'Alep est officiellement terminée. La Turquie et la Russie ont négocié un accord avec les rebelles et le...
13.12.2016 17:58 Conflit syrien