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Syrie: les avions allemands ne peuvent pas voler de nuit à cause d'un problème de lumière

La planète entière ou presque s'est moquée des avions militaires suisses qui ne volent que durant les heures de bureau. Mais l'Allemagne est en train de vivre une mésaventure similaire. Ses avions de reconnaissance Tornados ne peuvent pas voler de nuit à cause d'une mise à jour de ses logiciels qui font augmenter la luminosité des instruments de bord, ce qui éblouit les pilotes.

19 janv. 2016, 08:09
Les Tornados allemands sont cloués au sol durant la nuit. Et la situation devrait perdurer jusqu'à la fin de cette année.

L'armée suisse a été la risée de la planète lorsqu'elle a dû admettre que ses pilotes ne pouvaient pas voler en dehors des heures de bureau. En février 2014, un avion d'Ethiopian Airlines avait dû être escorté par des avions de l'armée italienne, puis française, pendant la nuit, avant d'atterrir à Genève le matin.

Ce mardi matin, c'est au tour des forces aériennes allemandes de subir quelques railleries similaires. Et c'est au journal Bild qu'on les doit. On y apprend en effet que les Tornados de reconnaissance de la Luftwaffe, envoyés en Syrie début décembre, ne peuvent pas non plus voler de nuit. 

Si, en Suisse, les motifs étaient principalement financiers et que l'on a remédié à ce manquement depuis, chez nos voisins, c'est un problème technique qui est à l'origine de ce couac. 

Les logiciels et le matériel de bord de ces chasseurs ont récemment été mis à jour et, depuis, l'éclairage du cockpit se reflète trop fortement sur les vitres de l'appareil, rendant un engagement de nuit impossible. Un porte-parole de l'aviation allemande assure qu'une solution provisoire va être trouvée rapidement et le problème devrait être réglé "d'ici la fin de l'année". 

 

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