Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: le CICR a besoin de 76 millions supplémentaires

193 millions de francs, c'est le montant record engagé en Syrie cette année par le Comité international de la Croix-Rouge. L'organisation a demandé jeudi une rallonge de 76 millions pour boucler ce budget qui ne suffira peut-être pas à couvrir les besoins.

08 mai 2014, 15:05
La Croix-Rouge vient en aide à plus de 900'000 personnes en Syrie.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé jeudi à Genève une rallonge de 76 millions pour la Syrie, ce qui porte son budget annuel pour ce conflit à un record de 193 millions de francs. L'organisation souligne que la situation empire jour après jour.

Le gros des fonds servira à venir en aide aux Syriens vivant à l’intérieur de leur pays (139 millions), le reste étant destiné aux activités d’assistance en faveur des réfugiés et des communautés hôtes au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Irak. C'est le budget le plus important de ces 15 dernières années pour une seule opération.

"La violence qui sévit implacablement en Syrie touche des millions de personnes, dont des milliers ont purement et simplement de la peine à survivre. L’ampleur des destructions est telle que les services de base et les infrastructures vitales sont au bord de l’effondrement et que l’économie se retrouve paralysée", a expliqué Robert Mardini, chef des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.

" Il est urgent que le CICR puisse accroître ses activités en Syrie et dans les pays voisins s’il veut pouvoir répondre aux besoins les plus pressants de la population", a-t-il affirmé.

Le fossé se creuse avec les besoins

"La situation empire jour après jour. Le fossé entre des besoins en constante augmentation et la réponse humanitaire ne cesse de se creuser. Les besoins croissent en effet à un rythme beaucoup rapide que celui de l’assistance humanitaire", a indiqué M. Mardini.

Le CICR se déclare insatisfait de sa capacité d’action actuelle dans les domaines de la protection et de la santé et s'emploie à intensifier son dialogue avec toutes les parties. Il précise attendre toujours les autorisations qui lui permettront d’atteindre des dizaines de milliers de personnes vivant dans certaines régions du pays.

Le non-respect des règles du droit international humanitaire, l’extrême intensité de la violence et les énormes obstacles rencontrés entravent considérablement l’action humanitaire, dénonce l'institution. Et les pays voisins de la Syrie subissent de plein fouet l'impact de la crise.

Pendant les mois de mars et d’avril, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni de l’eau, des vivres et d’autres articles de première nécessité à quelque 900.000 personnes en Syrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias