12.04.2017, 21:45

Syrie: la Russie oppose son veto à la résolution de l'ONU sur l'attaque chimique qui a fait 86 morts

chargement
Le Conseil de sécurité de l'ONU a une nouvelle fois vu ses actions freinées par un veto russe.

diplomatie La Chine et la Russie continue d'apporter leur soutien au gouvernement de Bachar al-Assad. Mercredi, c'était au tour des Russes d'opposer leur veto, le 8e, à une résolution de l'ONU visant à accélérer l'enquête sur l'attaque au gaz toxique en Syrie.

La Russie a comme prévu opposé son veto à l'adoption d'un texte présenté par les Etats-Unis, le Royaume-uni et la France. La Grande-Bretagne est "consternée" par le veto russe à l'ONU.

Le but de ces trois pays était de faire avancer l'enquête sur l'attaque chimique du 4 avril en Syrie.

La Chine, qui a opposé son veto à six précédentes résolutions sur la Syrie depuis le début du conflit, s'est cette fois abstenue, comme l'Ethiopie et le Kazakhstan.

Dix pays ont voté en faveur du texte, contrairement à la Russie et la Bolivie qui ont voté contre.

Washington, Londres et Paris ont proposé un projet de résolution amendé, proche du texte présenté aux 15 membres du Conseil la semaine dernière, qui condamne l'attaque du 4 avril et demande au gouvernement syrien de coopérer à l'enquête.

Les puissances occidentales estiment qu'il s'agit d'une attaque au gaz sarin et qu'elle est imputable aux forces du président Bachar al Assad, ce que Damas dément.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
guerreAttaque au gaz toxique en Syrie:  l'ambassadrice américaine à l'ONU menace d'une nouvelle attaqueAttaque au gaz toxique en Syrie:  l'ambassadrice américaine à l'ONU menace d'une nouvelle attaque

enquêteAttaque au gaz toxique en Syrie: les Etats-Unis examinent la possibilité d'une riposte militaireAttaque au gaz toxique en Syrie: les Etats-Unis examinent la possibilité d'une riposte militaire

SyrieAttaque au gaz toxique en Syrie: des autopsies confirment le recours à des armes chimiquesAttaque au gaz toxique en Syrie: des autopsies confirment le recours à des armes chimiques

Top