Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: la Croix-Rouge outragée par l'attaque du convoi humanitaire

L'attaque commise lundi contre un convoi humanitaire en Syrie remet en question les différentes organisations engagées sur le conflit. Ce raid meurtrier pourrait engendrer des répercussions conséquentes sur l'aide humanitaire.

20 sept. 2016, 18:12
L'attaque prive des milliers de civils d'une aide indispensable en nourriture et en assistance médicale.

L'attaque commise lundi contre un convoi humanitaire est "une attaque contre l'humanité", selon plusieurs organisations engagées sur le conflit. Le raid meurtrier pourrait en outre avoir de "graves répercussions" sur l'aide humanitaire.

"Nous sommes outragés par l'horrible attaque de la nuit dernière contre un entrepôt du Croissant-Rouge syrien et un convoi à Orem Al Kubra, dans l'Alep rural", ont communiqué conjointement mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC), ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

L'attaque prive des milliers de civils d'une aide indispensable en nourriture et en assistance médicale. "Nous sommes totalement dévastés par la mort des tant de personnes, parmi lesquelles l'un de nos collègues et amis, le directeur de notre antenne locale, Omar Barakat", a indiqué le CICR.

L'aide en péril

"Il est totalement inadmissible que nos employés et nos volontaires continuent à payer le prix fort des combats qui continuent", a déclaré le président du SARC, Abdulrahman Attar.

Quant au président du CICR, Peter Maurer, il a fait remarquer que "le fait de ne pouvoir garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et de leurs structures pourrait avoir de graves répercussions sur l'aide humanitaire en cours dans le pays".

Au cours des six dernières années, 54 employés et volontaires du Croissant-Rouge arabe syrien ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission, selon le CICR.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias