28.01.2016, 19:36

Syrie: l'opposition ne sera pas à Genève ce vendredi

chargement
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.

Syrie L'opposition réunie à Ryad ne sera pas à Genève ce vendredi. Elle ne participera donc pas au début des pourparlers de paix indirects avec le régime sous l'égide de l'ONU.

L'opposition syrienne réunie à Ryad ne sera pas à Genève vendredi. Elle ne participera donc pas au début des pourparlers de paix indirects avec le régime sous l'égide de l'ONU, a indiqué jeudi à l'agence de presse afp un porte-parole de l'opposition.

"Oui, les réunions de Genève vont commencer vendredi. Et nous n'y serons pas car nous n'avons pas encore pris de décision", a précisé par téléphone Monzer Makhos, un porte-parole du Haut comité des négociations (HCN).

Le HCN a été spécialement créé en décembre pour représenter les principaux groupes politiques et armés de l'opposition aux négociations indirectes avec le régime de Bachar al-Assad.

Pas encore de décision

"Nous allons poursuivre nos réunions demain à Ryad. Nous n'avons pas encore pris de décision concernant la participation" aux pourparlers de Genève, a souligné M. Makhos.

Peu auparavant, l'émissaire de l'ONU sur la Syrie avait lancé un vibrant appel pour que les négociations de Genève aboutissent, estimant, dans un message adressé directement au peuple syrien, que cinq ans de guerre étaient "de trop".

"Vous avez vu suffisamment de conférences. Celle-ci ne peut pas échouer", a déclaré Staffan de Mistura dans une vidéo, en référence à de précédentes réunions organisées depuis le début du conflit en mars 2011. Ces dernières ont toutes échoué.

"Maintenant, on a besoin de vous entendre interpeller les délégations à la conférence, et de leur dire qu'elles ne peuvent pas manquer cette occasion", a-t-il ajouté. "Cette fois-ci doit être la bonne", a-t-il insisté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...


Top