Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'office du tourisme du pays, dévasté par la guerre, veut que vous y passiez vos prochaines vacances

Des plages de rêve, une mer turquoise, des oasis verdoyants... depuis quelques jours, l'Office du tourisme syrien multiplie les clips promotionnels pour tenter de faire venir des touristes. Le hic? Rappelez-vous: le pays est ravagé par une guerre qui met aux prises le régime d'al Assad, les rebelles, Daech, les Kurdes, la Russie, les Etats-Unis, les Turcs et quelques autres peut-être. Surréaliste...

01 sept. 2016, 13:34
/ Màj. le 01 sept. 2016 à 14:01
L'Office du tourisme syrien a choisi la plage de la station balnéaire de Tartous, une ville contrôlée par le régime, pour vanter ses charmes.

Aujourd'hui, quand on évoque la Syrie, on pense surtout à "guerre", "morts", "attentats", "terrorisme", "daech", "bombes". Ça fait 5 ans que ça dure, d'ailleurs.

 

Eh bien du côté de l'Office du tourisme national, on aimerait plutôt que ce nom vous évoque "mer", "sable fin", "parasols", "jetski", "vacances." Et on tente de séduire le touriste lambda en diffusant samedi dernier, sur sa page Facebook, un petit clip promotionnel venu tout droit d'un monde de rêve, intitulé "La Syrie, toujours belle":

 

 

C'est la station balnéaire de Tartous, indiquent nos confrères de BFMTV, une ville de la côte méditerranéenne, contrôlée par le régime de Bachar al Assad, où l'on trouve également une base militaire... russe! Le St-Tropez syrien d'avant la guerre.

 

Et les autorités touristiques ont récidivé mercredi en diffusant, à nouveau, des images de rêve:

 

 

L'effort est louable. L'économie syrienne a perdu plus de 250 milliards depuis 2010. 

Mais, depuis le début du conflit, près d'un demi-million de personnes ont perdu la vie. L'ONU estime à 4,8 millions le nombre de déplacés, indique la chaîne russe pro-Kremlin RT. Mais le ministère du tourisme assure que le nombre de personnes qui sont entrées récemment en Syrie a augmenté de 30%. Sans pour autant préciser si ce sont des djihadistes étrangers ou non.

Sans pour autant rappeler non plus que, cette année, Tartous a été la cible d'une série d'attentats suicides revendiqués par Daech. Tout comme les villes voisines de Jablé et Lattaquié. Au total, près de 150 personnes y ont perdu la vie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias