Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'évacuation des civils et des rebelles se poursuit à Alep-Est

Après l'évacuation jeudi de près de 8000 civils, l'opération se poursuit vendredi à Alep-Est.

16 déc. 2016, 08:08
L'évacuation se poursuit vendredi à Alep-Est.

Près de 8000 civils ont pour le moment été évacués du dernier secteur rebelle à Alep-Est, a déclaré un responsable turc vendredi matin. Un sixième convoi conduit actuellement un nouveau groupe de personnes en sécurité.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu avait indiqué un peu plus tôt sur son compte Twitter que 7000 civils avaient été évacués depuis jeudi en cinq convois successifs. A Moscou, le ministère de la Défense a parlé pour sa part de 6400 personnes évacuées au cours des dernières 24 heures, dont 3000 rebelles, selon des chiffres cités par l'agence de presse russe Ria.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé l'évacuation de milliers de civils et de rebelles qui "continuera aussi longtemps qu'il le faudra pour que les gens qui le souhaitent puissent partir", a déclaré une porte-parole de l'organisation, Ingy Sedky.

Elle a expliqué que des ambulances et des autobus avaient fait la navette toute la nuit entre la dernière poche tenue par les rebelles dans la ville d'Alep vers des secteurs contrôlés par les insurgés dans l'ouest de la province du même nom. "Il est difficile pour nous de savoir exactement combien de personnes ont quitté Alep jusqu'à présent, mais il y aura une évaluation à la fin de l'opération", a dit Mme Sedky.


 

Véhicules privés

En sus des autobus fournis par le gouvernement syrien et des ambulances, certains résidents sont partis dans leur propre véhicule, a indiqué Ahmad al-Dbis, chef d'une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent l'évacuation des blessés.

"De nombreuses familles arrivent avec leurs affaires dans des camionnettes", a-t-il dit depuis l'ouest de la province d'Alep, où les évacués sont conduits. "Ils se rassemblent et, de là, vont vers des camps ou chez des amis ou de la famille habitant dans la région".

Selon lui, environ 6000 personnes sont déjà arrivées d'Alep, dont au moins 250 blessés. Certains ont eu besoin d'une prise en charge médicale d'urgence et ont été transférés en Turquie.

Victoire du régime

L'accord de cessez-le-feu et d'évacuation d'Alep-Est a été conclu par la Russie et la Turquie. Ces deux pays sont les parrains respectifs du régime de Bachar al Assad et de certains groupes rebelles présents dans la grande ville du nord de la Syrie.

La reprise d'Alep, permise par le soutien militaire massif de la Russie et de l'Iran, constitue la plus grande victoire du président syrien contre les insurgés. Ces derniers tentent depuis six ans de le renverser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias