19.02.2018, 21:54

Syrie: l'armée de Bachar al-Assad a tué au moins 30 civils, dont 20 enfants, dans une enclave rebelle

chargement
L'armée de Bachar al-Assad a violemment bombardé la zone tenue par les rebelles.

guerre Au moins 80 civils, dont 20 enfants, réfugiés dans la Ghouta tenue par les rebelles syriens, ont été tués lundi par des bombardements de l'armée syrienne régulière.

L'aviation syrienne a violemment bombardé lundi l'enclave rebelle de la Ghouta orientale tuant 80 civils, dont vingt enfants. Le régime semble préparer un assaut imminent contre la dernière poche rebelle près de Damas.

Quelque 300 personnes ont également été blessées.

"Le régime bombarde intensément la Ghouta orientale en vue d'une offensive terrestre", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les forces du président syrien Bachar al-Assad ont massé des renforts autour de cette zone qui leur échappe depuis 2012.

Dimanche, des centaines de tirs de roquettes et d'artillerie du régime avaient déjà coûté la vie à au moins dix-sept civils dans la Ghouta orientale, selon l'Observatoire. Lundi, les frappes aériennes ont visé plusieurs localités.

Ghouta régulièrement ciblée

Le 5 février, l'armée syrienne avait mené des bombardements aériens d'une intensité inédite sur la Ghouta, faisant environ 250 morts parmi les civils et des centaines de blessés, en cinq jours. Les localités de cette région rebelle ont par la suite été bombardées par intermittence.

Deux groupes rebelles islamistes contrôlent la majorité de la Ghouta orientale, mais des djihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham sont également présents dans quelques poches, dont l'une adjacente à Damas.

 

 

Des pourparlers sont en cours pour évacuer ces djihadistes, selon l'OSDH et le quotidien syrien Al-Watan. Mais, affirme l'OSDH, l'intensification de la pression militaire semble montrer que le régime privilégie une offensive terrestre à des négociations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Syrie: accord conclu entre le gouvernement syrien et les kurdes sur la région d'AfrineSyrie: accord conclu entre le gouvernement syrien et les kurdes sur la région d'Afrine

MondeSyrie: découverte de 34 cadavres dans une fosse commune en SyrieSyrie: découverte de 34 cadavres dans une fosse commune en Syrie

AttaquesSyrie: Israël lance une attaque d'envergure contre des cibles "iraniennes"Syrie: Israël lance une attaque d'envergure contre des cibles "iraniennes"

Ghouta orientaleSyrie: cinquième jour de raids sur la Ghouta orientale, plus de 230 civils tuésSyrie: cinquième jour de raids sur la Ghouta orientale, plus de 230 civils tués

SyrieSyrie: plus de 200 civils tués depuis lundi dans des attaques aériennes et chimiquesSyrie: plus de 200 civils tués depuis lundi dans des attaques aériennes et chimiques

Top