Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: appel urgent de l'ONU à aider les Syriens

Pour venir en aide au dix millions de réfugiés ou de déplacés syriens, l'ONU a lancé un appel à la communauté internationale afin d'accroître fortement son aide humanitaire.

31 mars 2015, 17:06
La guerre civile en Syrie a forcé des millions des personnes à quitter leur pays.

L'ONU a exhorté mardi la communauté internationale à accroître fortement son aide humanitaire aux Syriens. Les promesses de dons émanant des pays ayant participé à la troisième conférence des donateurs au Koweït ont atteint 3,8 milliards de dollars, a annoncé son secrétaire général Ban Ki-moon.

L'ONU a fixé à 8,4 milliards de dollars en un an l'aide financière nécessaire pour venir en aide aux plus de 10 millions de réfugiés ou déplacés, soit près de la moitié des quelque 23 millions d'habitants que compte la Syrie. C'est un record mondial inégalé depuis 20 ans selon l'ONU.

L'Union européenne prévoit de doubler son aide à 1,1 milliard d'euros cette année. "Les besoins sont immenses" et "un effort exceptionnel est nécessaire", a commenté le commissaire à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides.

Le Koweït, hôte de la conférence qui rassemble 78 pays, a annoncé 500 millions de dollars de dons.

Aggravation de la situation

Il s'agit de "répondre à la plus grande catastrophe humanitaire de l'histoire moderne", a déclaré son émir, Sabah al-Ahmad Al-Sabah, en appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à "mettre les divergences de côté pour trouver un règlement politique à ce conflit dévastateur".

M. Ban Ki-moon s'est montré aussi particulièrement alarmiste en avertissant que la situation "s'aggravait chaque jour, pour le peuple de Syrie et de la région tout entière".

"Quatre Syriens sur cinq vivent dans la pauvreté, la misère et les privations. Le pays a perdu près de quatre décennies de développement humain", a-t-il indiqué. "Près de la moitié des hommes, femmes et enfants de ce pays ont été contraints de fuir leurs foyers".

A l'intérieur du pays, près de 10 millions de personnes n'ont pas assez de nourriture et plus de 11 millions ont besoin d'eau potable, selon de récents rapports.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias