Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suède: le pape François à la rencontre de la minorité catholique

Le pape François est allé à la rencontre de la minorité catholique de Suède. Il a célébré mardi une messe de la Toussaint, devant 15'000 fidèles.

01 nov. 2016, 12:31
Devant 15'000 fidèles, le pape a prôné "la douceur" qui "permet de laisser de côté tout ce qui nous divise et nous oppose".

Le pape François a célébré mardi en Suède une messe de la Toussaint pour la minuscule communauté catholique. Cette dernière défend la tradition dans ce pays ultra-sécularisé où même les pasteurs, hommes ou femmes, vivent ouvertement leur homosexualité.

La concorde était de mise mardi lors de la messe papale dans le stade de Malmö (sud), troisième ville du pays qui compte une large population immigrée. Tous les saints étaient célébrés, alors que les luthériens ne reconnaissent généralement que ceux présents dans la Bible.

Devant 15'000 fidèles, le pape a prôné "la douceur" qui "permet de laisser de côté tout ce qui nous divise et nous oppose". "Un signe très éloquent est que ce soit ici, dans votre pays, caractérisé par la cohabitation entre des populations très diverses, que nous sommes en train de commémorer ensemble le cinquième centenaire de la Réforme."

 

Moeurs libérales suédoises

Si les propos mesurés du Saint-Père sur l'homosexualité et les droits des femmes lui valent une image de pape "moderne", un gouffre sépare le Vatican des moeurs libérales suédoises.

En Suède, le ministère pastoral est ouvert aux femmes depuis 1960, les pasteurs peuvent marier des couples gays depuis 2009 et peuvent eux-mêmes convoler en justes et religieuses noces avec un partenaire du même sexe. Les couples homosexuels ont accès à la procréation médicale assistée, un épouvantail pour beaucoup de catholiques.

L'Église catholique de Suède passe parfois pour une "place forte" de la doctrine chrétienne dans un pays peu religieux. Elle revendique 113'000 membres (1,1% de la population), mais estime le nombre réel de catholiques dans le pays à 150'000. Et elle recrute à tour de bras. Aujourd'hui "le nombre de membres progresse de 3 à 4% par an, principalement en raison de l'immigration", indique le responsable du registre des fidèles, Michel Louis.

L'Eglise luthérienne de Suède compte, elle, 6,2 millions de fidèles enregistrés, soit 62% de la population. Mais pratique et croyance sont parmi les plus faibles du monde. Et l'Eglise majoritaire a perdu plus de 550'000 fidèles en dix ans.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias