Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sri Lanka: l'aide internationale se mobilise après les inondations

Des pluies diluviennes les plus fortes enregistrées en 25 ans s'abattent depuis mardi sur le Sir Lanka, contraignant une demi-million de personnes à quitter leurs foyers. L'aide internationale commence à leur venir en aide.

21 mai 2016, 11:19
Le pays est touché par les plus fortes pluies connues depuis un quart de siècle.

Plusieurs pays ont envoyé de l'aide aux quelque 500'000 Sri-Lankais qui ont été contraints de quitter leur maison après des pluies diluviennes et des glissements de terrain meurtriers. Le pays est touché par les plus fortes pluies connues depuis un quart de siècle.

 

 

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi qu'un avion de l'armée de l'air indienne était arrivé à Colombo et que deux navires indiens étaient en route pour livrer de l'aide d'urgence. Le Japon a également envoyé un avion d'aide tandis que de l'argent affluait de l'Australie et des Etats-Unis.

 

 

Le niveau des eaux dans la capitale srilankaise a légèrement baissé dans la nuit de vendredi à samedi mais pas assez pour permettre aux habitants de regagner leur logement sur les rives du fleuve Kelani, ont précisé les autorités. "Il y a eu des averses en amont (du fleuve) et nous craignons que le niveau des eaux remonte dans la journée", a précisé le porte-parole de la cellule de crise.

 

 

Plus de 70 morts

Le Sri Lanka est touché depuis mardi par les plus fortes pluies enregistrées depuis un quart de siècle. Elles ont déclenché localement d'énormes glissements de terrain, ensevelissant les victimes parfois sous 15 mètres de boue. Samedi, on comptait 71 morts et 127 disparus notamment dans deux villages situés à une centaine de kilomètres de la capitale.

Les Indiens ont apporté des bateaux pneumatiques, des moteurs hors-bord, du matériel de plongée, des fournitures médicales, des générateurs, des imperméables, des parapluies et des sacs de couchage, ont précisé les autorités srilankaises.

 

 

Le président Maithripala Sirisena a demandé à ses concitoyens à faire preuve de solidarité envers les sinistrés. Selon le centre de gestion des catastrophes, 22 des 25 districts du pays ont été touchés tandis que 300'000 personnes ont dû se réfugier dans des centres d'hébergement d'urgence et 200'000 chez des proches.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias