27.04.2018, 06:54

Sommet intercoréen: poignée de main historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

chargement
1/2  

Corées Vendredi, les dirigeants de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se sont retrouvés pour entamer un sommet historique. Kim Jong-un et Moon Jae-in ont même échangé une poignée de main symbolique sur la Zone démilitarisée entre les deux Corées.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont assis vendredi face à face à une table ovale pour entamer leur sommet historique, selon les images diffusées par la télévision. La rencontre se tient du côté sud de la frontière.

 

 

"J'espère que nous aurons des discussions franches et que nous parviendrons à un accord audacieux afin d'offrir à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau", a déclaré Moon Jae-in à son homologue à l'entame de leur rencontre.

"Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d'une histoire nouvelle", a déclaré M. Kim au début du sommet, faisant le voeu de garder "un état d'esprit franc, sérieux et honnête".

 

 

La rencontre a lieu dans la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située du côté sud du village de Panmunjom, où fut signé l'armistice. Une "histoire nouvelle commence maintenant", a écrit Kim Jong-un dans le livre d'or (photo Keystone ci-dessous).

 

 

Quelques instants auparavant, les deux hommes ont échangé une poignée de main symbolique sur la Zone démilitarisée, située entre les deux Corées, avant que le leader nord-coréen ne traverse la frontière. Il est le premier à entreprendre ce geste depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53). "Je suis heureux de vous rencontrer", lui a alors lancé Moon Jae-in, en marchant, lui, brièvement du côté nord-coréen de la frontière.

Avant le début de leur sommet dans la Zone démilitarisée, Kim Jong-un a déclaré à Moon Jae-in qu'il était prêt à lui rendre visite à Séoul "à tout moment" en cas d'invitation, a déclaré le porte-parole du chef de l'Etat sud-coréen.

 

 

"Bonne chance"

Les Etats-Unis ont dit souhaiter que ce sommet historique conduise à "un futur de paix et de prospérité pour toute la péninsule coréenne", indique la Maison Blanche dans un communiqué. "Nous souhaitons bonne chance au peuple coréen", ajoute le texte qui assure que les Etats-Unis attendent "avec intérêt de poursuivre les discussions approfondies en vue de la réunion prévue entre le président Donald J. Trump et Kim Jong Un dans les semaines à venir".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Péninsule coréennePéninsule coréenne: Moon et Kim se retrouveront sur la ligne de démarcation militairePéninsule coréenne: Moon et Kim se retrouveront sur la ligne de démarcation militaire

Moon et Kim se rencontreront vendredi

Dans le cadre du sommet intercoréen, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un un se...

  26.04.2018 06:51

Péninsule coréenneCorée du Nord: Kim Jong-un affirme qu'il va suspendre les essais nucléaires et fermer le site d'essaisCorée du Nord: Kim Jong-un affirme qu'il va suspendre les essais nucléaires et fermer le site d'essais

Relations internationalesLes deux Corées désormais reliées par un téléphone rouge, une connexion historiqueLes deux Corées désormais reliées par un téléphone rouge, une connexion historique

DIPLOMATIELe sommet Trump-Kim est désormais sur les railsLe sommet Trump-Kim est désormais sur les rails

Top