Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Solar Impulse 2: l'incroyable survol de Bertrand Piccard au-dessus de l'Atlantique

1 jour et 5 heures après avoir décollé de New York, Solar Impulse a déjà parcouru 2'500 km en direction de l'Europe. Bertrand Piccard partage cette aventure avec le monde en direct sur les réseaux sociaux et son site internet.

21 juin 2016, 13:50
Bertrand Piccard ne pourra s'octroyer que quelques siestes durant la traversée. (Archive)

L'avion solaire Solar Impulse 2 survolait l'Atlantique dans la nuit de lundi à mardi, après avoir quitté New York pour une 15e étape de son tour du monde avec le soleil pour unique carburant. Il doit le conduire d'ici trois jours à Séville, en Espagne.

A 21h30 locales lundi (03h30 mardi), l'avion était proche de la Nouvelle-Ecosse (est du Canada) et poursuivait sa course vers l'Europe au-dessus de l'océan, après avoir longé la côte est américaine. Le "SI2" avait quitté New York et l'Amérique lundi à 02h30 locales (08h30) pour un long périple qui devrait durer au total quelque 90 heures.

 

 

Le prince Albert de Monaco avait donné, depuis le Rocher de la principauté où se trouve le centre de contrôle des opérations, le feu vert au pilote suisse Bertrand Piccard.

"7% du vol transatlantique déjà effectués ! #Europe, es-tu prête pour le retour du #Si2 sur le continent ?", avait tweeté Solar Impulse près de huit heures après le décollage de l'aéroport new-yorkais JFK.

 

 

Bertrand Piccard, qui ne pourra s'octroyer que quelques siestes durant la traversée, pourra observer pendant le vol - le deuxième plus long de l'épopée - la Lune rose, ou "Lune des fraises", un phénomène astrologique rare qui a lieu lorsque la lune est pleine au moment du solstice d'été. Il va avoir "une pleine lune éclatante pour me guider vers l'Europe", a-t-il raconté sur son blog.

 

 

Les pilotes se relaient

Dans un ancien message publié sur son blog environ sept heures après le décollage, Bertrand Piccard avait décrit la "vue magnifique" sur les baleines. "Comme les baleines en dessous de moi, #Si2 ne dépend que de la nature", a-t-il écrit.

 

 

L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols en solitaire.

"Cette fois, c'est moi dans le cockpit, mais nous volons ensemble", a confié Bertrand Piccard à son copilote avant de monter dans son "avion de papier".

L'extraordinaire aventure de Bertrand Piccard est visible en direct sur le site internet de Solar Impulse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias