Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six morts lors d'une manifestation au Darfour

Six personnes ont été tuées mardi au Darfour lors d'une manifestation contre la hausse des prix, selon les autorités locales. Il s'agit des pires violences depuis le début, il y a plus de six semaines, du mouvement de contestation au Soudan contre l'inflation et le régime.

31 juil. 2012, 21:37
6 personnes ont été tuées cet après-midi dans une manifestation au Darfour.

«La manifestation a éclaté car les étudiants ont rejeté la hausse  du prix des transports annoncée par le gouvernement», a dit une porte-parole du gouvernement de la province du Darfour-Sud, dans l'ouest du pays. Elle n'a pas été en mesure de donner davantage de précisions sur leur mort. Plusieurs autres personnes ont été  blessées.

«D'autres groupes», qu'elle n'a pas identifiés, ont attaqué les bâtiments publics durant la protestation à Nyala, capitale du Darfour-Sud, a-t-elle ajouté. «Mais maintenant la situation est sous contrôle» et les autorités «ont un plan pour sécuriser la ville dans les prochains jours».

Chute du régime

Selon des témoins, les manifestants s'étaient rassemblés près du marché de Nyala. Ils ont jeté des pierres contre des bâtiments gouvernementaux et bloqué des rues en faisant brûler des pneus. Les  forces de l'ordre ont riposté à coups de gaz lacrymogène. Reprenant le slogan du Printemps arabe, les manifestants ont scandé: «Le  peuple veut la chute du régime!»

A Nyala, capitale d'une région en proie à une guerre civile, les  habitants sont en outre confrontés à une grève des chauffeurs de transports publics qui protestent contre la hausse des prix de l'essence.

Le régime du président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 23 ans, est régulièrement confronté à des manifestations depuis que des étudiants de l'Université de Khartoum sont descendus dans les rues le 16 juin pour protester contre la hausse des prix des produits alimentaires. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias