18.06.2020, 21:42

«Siri, je suis en train de me faire contrôler» par la police

chargement
Aux Etats-Unis, des internautes recommandent d'installer sur son téléphone portable un raccourci qui permet d'alerter un ami et de lancer un enregistrement vidéo (illustration).

Etats-Unis Un raccourci téléphonique développé il y a un an et qui permet d’alerter quelqu’un et de lancer un enregistrement lorsque les forces de l’ordre vous arrêtent, est devenu très populaire aux Etats-Unis.

C’est le dernier conseil en vogue sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis: des internautes recommandent d’installer sur son iPhone un raccourci qui permet d’alerter un ami et de lancer un enregistrement vidéo quand la police vous fait signe de vous arrêter.

Une fois installé, en cas de besoin, l’utilisateur du smartphone n’a plus qu’à dire "Siri, I’m getting pulled over" (Siri, je suis en train de me faire contrôler par la police") ou à cliquer sur un bouton sur l’écran de veille.

Le raccourci «interrompt la musique, diminue la luminosité et le volume, active le mode 'ne pas déranger', et envoie un message au contact que vous avez choisi pour l’informer de la situation et de votre emplacement. Il lance votre caméra au-dessus de l’écran et filme ce qui se passe pour que vous ayez un enregistrement ensuite», explique le développeur, Robert Petersen, sur la plateforme Reddit.

Méfiance face à la police

Il a créé ce raccourci il y a un an, mais sa popularité du moment vient de la méfiance renforcée vis-à-vis de la police, surtout chez les minorités afro-américaines.

Depuis la mort de George Floyd fin mai, interpellé et tué par un policier blanc, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre les violences policières et le racisme systémique.

Vidéos utilisées de part et d’autre

Les enregistrements vidéos sont régulièrement utilisés de part et d’autre, lors des manifestations qui dégénèrent, pour prouver l’agressivité ou la légitime défense.

C’est plus compliqué lors des interpellations, où la personne arrêtée dépend des caméras que certains policiers portent sur eux, ou des passants, comme dans le cas de George Floyd.

Le raccourci indépendant ne peut être téléchargé et installé que depuis le navigateur d’Apple, Safari, sur un iPhone. Il n’est pas disponible sur le magasin d’application du smartphone.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ViolencesRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la SuisseRacisme: les violences policières aux Etats-Unis inquiètent la Suisse

SécuritéRacisme: contrôles de police toujours «strictement réglementés» en SuisseRacisme: contrôles de police toujours «strictement réglementés» en Suisse

funéraillesL’Amérique enterre George Floyd, martyr des violences policièresL’Amérique enterre George Floyd, martyr des violences policières

L’Amérique enterre George Floyd

Les funérailles de George Floyd se sont déroulées ce mardi à Houston métropole texane où il a vécu la majeure partie de...

  09.06.2020 21:54

violencesEtats-Unis: manifestations à Atlanta après le décès d’un suspect noir abattu par la policeEtats-Unis: manifestations à Atlanta après le décès d’un suspect noir abattu par la police

Suspect noir abattu: manif à Atlanta

Des manifestations ont éclaté à Atlanta, suite au décès d’un Afro-Américain de 27 ans abattu par la police lors d’une...

  14.06.2020 10:21

Top