Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierra Leone: un collégien et un vendeur de rue abattus par les forces de sécurité

Deux manifestants ont été abattus par les forces de sécurité à Kabala. La police affirme que les militants ont mis le feu à plusieurs bâtiments alors que les manifestants, eux, parlent d'un rassemblement pacifique stoppé net par des balles tirées dans la foules.

17 août 2016, 08:23
Lors d'une manifestation à Kabala, deux militants ont été abattus par la police.

Un collégien et un vendeur de rue ont été abattus mardi par les forces de sécurité à Kabala, dans le nord de la Sierra Leone, lors d'une manifestation. Des jeunes protestaient contre la délocalisation d'un projet de centre de formation professionnelle.

Les versions divergeaient de part et d'autre. La police de Kabala affirme que les jeunes militants ont mis le feu à plusieurs bâtiments. Les manifestants, eux, évoquent un rassemblement pacifique de quelques dizaines de personnes, stoppé net par des balles tirées dans la foule.

"Ils n'étaient pas armés et chantaient des chansons afin que les autorités reviennent sur leur décision. Mais soudain, on a entendu des tirs et deux personnes dans la foule se sont effondrées", a raconté Mohamed Marrah le représentant du Conseil des jeunes de la province de Koinadugu, près de la frontière guinéenne.

"Défendre nos droits"

Selon lui, la manifestation était liée à la décision de construire dans une autre localité un centre de formation à l'origine destiné à cette communauté rurale pauvre pour en améliorer les débouchés.

"Nous protestions pour défendre nos droits", a poursuivi Mohamed Marrah. "Mais la police a réagi violemment en tirant des grenades lacrymogènes et des balles réelles dans la foule, tuant deux des nôtres et en blessant grièvement de nombreux autres".

 

Les infirmières d'un hôpital voisin ont confirmé avoir vu deux cadavres et estimé avoir soigné au moins 15 blessés. Les victimes, dont on ignorait encore l'identité, ont reçu des tirs dans le dos ou à la tête, selon les manifestants et un témoin. Un correspondant de l'AFP a vu un jeune à peine pubère gisant dans une mare de sang.

Enquête ouverte

Un officier de police joint par l'AFP a assuré que les manifestants avaient attaqué et brûlé le bureau de l'APC (All People's Congress), le parti au pouvoir, ainsi que son propre domicile. Le surintendant Alimammy Bangura dit avoir été "réduit à la pauvreté", sa maison ayant été réduite en cendres.

Selon la police, une enquête a été ouverte. Elle a appelé au calme et décrété un couvre-feu. Des renforts militaires ont été envoyés de la capitale régionale, Makeni, pour protéger les bâtiments administratifs une fois la nuit tombée.

Kabala est située dans une zone particulièrement défavorisée de Sierra Leone, l'un des pays les plus pauvres au monde. Environ 70% des jeunes Sierra-Léonais sont au chômage ou sous-employés, selon l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias