29.03.2016, 07:21

Seulement 1.39% des réfugiés syriens accueillis par les pays riches

chargement
L'ONG Oxfam demande aux pays riches d'accueillir au moins 10%  de réfugiés syriens, contre à peine plus d'1% aujourd'hui.

crise syrienne Seuls le Canada, l'Allemagne et la Norvège accueillent plus de réfugiés syriens qu'annoncé. A l'échelle de l'ensemble des pays riches, un rapport d'une ONG dénonce qu'à peine plus d'1% des réfugiés syriens soient pris en charge.

Les pays riches n'ont réinstallé qu'une fraction des près de cinq millions de réfugiés qui ont fui la Syrie, a indiqué dans un rapport mardi l'ONG britannique Oxfam. Celle-ci leur lance un appel pour en accueillir davantage. L'ONG demande aux pays riches de prendre au moins 10% des 4,8 millions de réfugiés syriens enregistrés dans la région entourant le pays déchiré par la guerre. Mais à ce jour ceux-ci n'ont réinstallé que 67'100 personnes, soit 1,39% des réfugiés, selon elle.

La grande majorité des Syriens exilés restent dans les pays proches, alors que le conflit entre dans sa sixième année. L'ONG a publié son rapport avant la tenue d'une conférence internationale mercredi à Genève sous l'égide de l'ONU, durant laquelle les pays seront priés de prévoir des places de réinstallation pour les réfugiés syriens.

Partager

La conférence de l'ONU a pour objectif de faire "partager la responsabilité globale" liée à la crise des réfugiés, provoquée par la guerre dans ce pays qui a fait plus de 270'000 morts. Elle sera ouverte par son Secrétaire général, Ban Ki-moon.

Selon Oxfam, seuls trois pays riches, le Canada, l'Allemagne et la Norvège, ont fait plus que ce qu'ils étaient censés faire, par rapport à leur situation économique, en matière d'accueil permanent des réfugiés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SyrieSyrie: reprise des pourparlers de Genève vers le 9 ou 10 avrilSyrie: reprise des pourparlers de Genève vers le 9 ou 10 avril

FranceFrance: 3 à 5 ans de prison pour 4 jeunes qui ont tenté de rejoindre la SyrieFrance: 3 à 5 ans de prison pour 4 jeunes qui ont tenté de rejoindre la Syrie

SYRIELes Kurdes syriens font un pas vers leur autonomieLes Kurdes syriens font un pas vers leur autonomie

Top