Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sérieux revers pour Felipe Calderon

07 juil. 2009, 04:15

Le président mexicain Felipe Calderon a été sanctionné dimanche par les électeurs qui ont infligé une sévère défaite à son Parti de l'action nationale (PAN). Ce revers va contraindre le chef de l'Etat à négocier avec le Congrès pour la deuxième partie de son mandat jusqu'en 2012.

Le PAN disposait jusque-là de 206 sièges sur 500. «Les résultats confirment que le Mexique est un pays qui souhaite des propositions et des solutions», s'est pour sa part félicitée la présidente du PRI Beatriz Paredes en dénonçant une campagne de «dénigrement» à l'encontre de son mouvement, accusé pendant la campagne d'avoir été par le passé «complice» des narcotrafiquants. Des résultats partiels après le dépouillement de 51% des bulletins de vote donnaient le PRI vainqueur avec 35,2% des voix. Si ces résultats se confirment, ce parti deviendrait à nouveau la première force politique. Pendant neuf ans, le PRI avait quitté le pouvoir après l'avoir dominé pendant 71 ans, entre 1929 et 2000.

Le PAN arriverait en deuxième avec 26,8% des suffrages, tandis que le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) serait relégué en troisième position, avec 12,34% des suffrages.

Le PRI, souvent accusé par le passé de fraudes électorales, de corruption et d'autoritarisme, était resté bien implanté localement,. Pour Felipe Calderon, ce scrutin a mi-mandat avait valeur de test, notamment en raison de la crise économique très sévère - la récession a atteint 8,2% au premier trimestre - traversée par ce pays dont presque la moitié des 103 millions d'habitants vit sous le seuil de pauvreté. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias