Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Septembre plus chaud que la moyenne

Le mois de septembre, même très variable, a affiché des valeurs supérieures à la moyenne en terme de température. L'ensoleillement est, lui, un peu en dessous.

29 sept. 2012, 09:40
Météo

La météo en septembre s'est montrée très variable, à tous les niveaux. Seule tendance assez générale en Suisse, il a fait un peu plus chaud que la moyenne des dernières décennies, d'un degré. S'agissant de l'ensoleillement et surtout des précipitations, les différences furent grandes selon les régions.

Ainsi le soleil a brillé durant 190 heures à Sion en septembre, la ville la plus bénéficiaire de ses rayons. C'est cependant un peu moins (7%) que la norme calculée sur la base des valeurs entre 1961 et 1990, indique MétéoSuisse dans son traditionnel bilan mensuel. Aucune des stations de MétéoSuisse n'a eu droit a davantage de soleil que la norme.

Bâle et Genève ont été les moins gâtées avec 129, respectivement 141 heures. Ces valeurs ne représentent qu'un peu plus des trois quarts de l'ensoleillement de ces villes en septembre normalement.

Les différences sont encore plus grandes en ce qui concerne la pluie. Alors qu'il a moins plu qu'à l'habitude à Genève, Samedan et surtout Lugano, la pluviométrie mesurée à Berne, Engelberg (OW), Sion ou Bâle fut supérieure à la norme en septembre.

Avec 66 millimètres de pluie par mètre carré, Genève n'a été arrosée qu'à 81% de la norme. Les 71 mm tombés à Lugano représentent carrément moins de la moitié des précipitations habituelles. Au contraire, Bâle (80 mm) et Sion (47 mm) ont reçu près d'un quart de pluie en plus que normalement en septembre. Seule Zurich a connu une pluviométrie habituelle, à 2% près.

Mois variable par excellence, le premier de l'automne n'a pas échappé à la règle. Alors que des températures proches de 30 degrés étaient encore mesurées au début du mois, aux Grisons notamment, les signes avant-coureurs de l'hiver se faisaient sentir moins d'une semaine plus tard, dès le 12, la neige tombant jusqu'à 1600 mètres au nord des Alpes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias