Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sept enfants intoxiqués

17 juin 2011, 15:38

L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation de sept enfants à Lille a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une viande allemande. Elle n'aurait toutefois aucun lien avec l'épidémie qui sévit outre-Rhin. L'Agence régionale de Santé du Nord/Pas-de-Calais a déclaré hier avoir «la certitude» que la bactérie à l'origine de l'hospitalisation de sept enfants du nord de la France n'était «pas la même souche que les graines germées en Allemagne».

La société se défend

Le fabricant des steaks incriminés, la société SEB, a révélé hier que la viande qui avait servi à l'élaboration du produit avait été abattue en Allemagne, avant d'être importée en France pour être transformée. Il a précisé plus tard qu'une partie de la viande était en outre originaire de Belgique et des Pays-Bas.

La viande incriminée fait partie d'un lot de dix tonnes et provient de «plusieurs fournisseurs», a déclaré le PDG de la société, Guy Lamorlette. Elle a été vendue par le «hard discounter» allemand Lidl.

«On attend de se faire confirmer que c'est bien le steak haché qui est à l'origine des infections. Ce n'est pas encore le cas. J'attends les résultats des analyses au plus tôt, ce soir ou demain», a-t-il ajouté. Selon lui, l'infection peut aussi avoir été provoquée par «une rupture de la chaîne du froid» ou une cuisson insuffisante de la viande.

Dans l'intervalle, la SEB, basée à Saint-Dizier, a annoncé le rappel de tous les lots suspects après une demande des autorités sanitaires. Les autorités recommandent aux personnes ayant acheté ces steaks «de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente». Lidl, lui, a annoncé le retrait de toute la marchandise de ses rayons. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias