25.10.2016, 21:58

Selon Amnesty International, 300 civils auraient été tués dans les attaques de la coalition contre Daech

chargement
Les civils paient un lourd tribut dans ce conflit. Et la coalition a aussi sa part de responsabilité.

drame Les forces de la coalition qui luttent depuis deux ans contre l'Etat islamique ont, selon Amnesty International, tué 300 civils. L'ONG dénonce le manque de transparence et demande que des enquêtes indépendantes soient ouvertes.

Les onze attaques menées ces deux dernières années par les forces de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) auraient entraîné la mort de quelque 300 civils, selon des analyses menées par Amnesty International. L'ONG appelle les Etats-Unis à davantage de transparence.

Fin septembre, Amnesty International a adressé au Département américain de la défense un mémorandum dans lequel elle soulève diverses questions relatives à la conduite des forces de la coalition - dirigées par le commandement central des Etats-Unis, le CENTCOM - en Syrie, indique mercredi l'organisation dans un communiqué. A ce jour, Washington n'a pas répondu.

 

Le mémorandum compile et analyse des informations émanant de différentes sources, y compris des témoins visuels, qui suggèrent que le CENTCOM "pourrait ne pas avoir pris toutes les précautions nécessaires pour épargner les civils". Le commandement américain aurait par ailleurs "mené des attaques illégales ayant entraîné des morts et des blessés civils", poursuit Amnesty International.

"Il est grand temps que les autorités des Etats-Unis admettent l'étendue du dommage causé aux civils par la coalition en Syrie", tonne l'ONG. Et de rappeler que le CENTCOM n'a reconnu jusqu'ici qu'un seul décès lié aux attaques qu'il a menées.

Concrètement, Amnesty International demande le lancement d'enquêtes indépendantes et complètes. Selon l'organisation, faire toute la lumière sur les agissements de la coalition est d'autant plus nécessaire que les raids aériens vont très probablement augmenter dans le cadre de la reconquête de Mossoul.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

cibleSyrie: le ministre de l'information de Daech tué dans un raid aérien près de RaqaSyrie: le ministre de l'information de Daech tué dans un raid aérien près de Raqa

guerreSyrie: un raid de l'aviation russe sur la ville de Raqa, contrôlée par Daech, fait au moins 30 mortsSyrie: un raid de l'aviation russe sur la ville de Raqa, contrôlée par Daech, fait au moins 30 morts

prosélytismeIrak: une Eglise suédoise va larguer des bibles dans une zone occupée par DaechIrak: une Eglise suédoise va larguer des bibles dans une zone occupée par Daech

AfghanistanAfghanistan: les forces spéciales américaines fuient Daesh et leur laissent du matériel militaireAfghanistan: les forces spéciales américaines fuient Daesh et leur laissent du matériel militaire

Top