Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Séisme meurtrier dans l'île de Sumatra

01 oct. 2009, 04:15

Au moins 75 personnes ont péri et plusieurs milliers ont probablement été ensevelies sous les débris à la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,6 qui a frappé hier Padang, une grande ville de l'île indonésienne de Sumatra. Les autorités craignent un bilan bien plus élevé.

«Le bilan sera certainement plus important», a déclaré le vice-président Jusuf Kalla, en précisant que les recherches étaient rendues difficiles par l'obscurité et la rupture des communications téléphoniques. De nombreux bâtiments, dont un hôpital, des écoles et des hôtels de Padang se sont effondrés et des milliers de personnes sont prises au piège sous les gravats, a déclaré Rustam Pakaya, responsable des situations d'urgence au ministère de la Santé. Selon une télévision locale, le toit de l'aéroport de Padang s'est également effondré. Un journaliste de l'agence Reuters a lui fait état d'incendies, de ponts coupés et d'inondations parce que des conduites d'eau ont été rompues.

Les autorités estiment que «des milliers de personnes sont coincées sous les débris», selon Rustam Pakaya. Elles craignent que le bilan soit aussi lourd que celui du séisme de 2006 qui avait frappé le centre de Java et fait 6000 tués.

Peuplé de près d'un million d'habitants, Padang est un grand port de la côte ouest de Sumatra à environ 400 kilomètres de Singapour et 850 kilomètres de Jakarta. Des médecins, des médicaments, du matériel de recherche et des tentes devaient être acheminés sur place, par avions militaires, dès ce matin. «Si des bâtiments ont été détruits, les victimes doivent avoir un besoin urgent de nourriture, d'eau et de couvertures», a expliqué Jimmy Nadapdap, chargé des opérations d'urgence pour l'ONG World Vision. Le séisme, enregistré à 17h16 (12h16 en Suisse), a été localisé dans l'océan Indien à 53 km à l'ouest de Padang, et à une profondeur relativement importante de 83 km, selon l'institut géologique américain (USGS). L'USGS a évalué la magnitude à 7,6 après l'avoir initialement estimée à 7,9. Une réplique de magnitude 5,5 a été enregistrée peu après.

Les autorités indonésiennes n'ont pas déclenché d'alerte au tsunami. Mais, après un avis du Centre d'alerte des tsunamis du Pacifique, des mesures de précaution ont été brièvement prises en Malaisie et à Singapour. /ats-apf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias