04.08.2015, 10:06

Séisme au Pérou: 145 blessés légers, 125 habitations détruites dans le sud

chargement
Le séisme est survenu 11 minutes après minuit, avec un épicentre situé à 47 km au sud-ouest d'Ica.

Tremblement de terre Au moins 145 personnes ont été blessées, la grande majorité légèrement, à la suite du séisme de magnitude 6,2 qui a touché dans la nuit de dimanche à lundi la région d'Ica.

125 habitations ont été détruites. La Défense civile (Indeci) a aussi recensé 581 personnes sinistrées dans la province d'Ica, selon un dernier bulletin publié après compilation des dégâts dans les zones urbaines et les régions plus isolées.

Le Séisme est survenu 11 minutes après minuit, avec un épicentre situé à 47 km au sud-ouest d'Ica, à 48 km de profondeur, selon l'Institut de Géophysique du Pérou (IGP). L'IGP n'a pas déclenché d'alerte au raz de marée.

Il a été très fortement ressenti à Ica, une ville de 200.000 habitants proche de la côte, à 300 km au sud de Lima, ainsi que dans les villes proches de Pisco et Canete.

A Ica, de nombreuses familles se sont précipitées dans la rue. Plusieurs d'entre elles ont préféré passer la nuit dans des parcs et des jardins. Le séisme a provoqué des coupures de courant et des communications téléphoniques, services qui ont été progressivement rétablis lundi, selon l'Indeci.

Maisons de briques

La grande majorité des habitations endommagées ou détruites étaient des maisons en briques d'adobe (terre), selon les médias péruviens.

Des tentes ont été installées pour les sinistrés, a indiqué la ministre de la Femme et des Populations vulnérables, Ana Jara, qui s'est rendue à Ica avec le ministre de la Défense, Alberto Otarola.

La région de Pisco et d'Ica avait été en août 2007 le théâtre du dernier séisme important au Pérou, de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 500 morts et 200.000 sinistrés. La côte péruvienne est située sur la "Ceinture de feu du Pacifique", qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre.


 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUSUn drame esquivé par l’Italie du SudUn drame esquivé par l’Italie du Sud

Un drame esquivé par l’Italie du Sud

Le dispositif de confinement a évité que le scénario observé au nord ne se propage dans les régions les moins bien...

  02.04.2020 00:01
Premium

ONUEviter la crise alimentaireEviter la crise alimentaire

DÉSINFOX4200 Italiens guéris en un jour? Faux!4200 Italiens guéris en un jour? Faux!

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 1er avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 1er avril

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, un prêtre italien n’a pas cédé son respirateur à un jeuneCoronavirus – Fake news: non, un prêtre italien n’a pas cédé son respirateur à un jeune

Top