Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Séisme au Népal: les survivants n'ont reçu que 150 francs d'indemnisation et passent l'hiver dans des abris temporaires

Les survivants au puissant séisme qui a dévasté le Népal ne sont pas au bout de leurs peines. Neuf mois plus tard, ils doivent affronter le rude hiver dans des abris temporaires. A ce jour, ils n'ont reçu que 150 dollars d'indemnisation sur les 2000 dollars de prévus (environ la même chose en francs).

05 févr. 2016, 08:44
/ Màj. le 05 févr. 2016 à 09:45
Les survivants au séisme du Népal doivent affronter l'hiver dans des abris temporaires.

Le 25 avril 2015, un puissant tremblement de terre au Népal a tué près de 9'000 personnes et réduit en gravats les logements de milliers de survivants. Le gouvernement, censé réagir rapidement, n'a créé une autorité de reconstruction du Népal (NRA) qu'en décembre.

Après neuf mois, les survivants n'ont reçu qu'une indemnisation de 150 dollars par foyer, alors que l'Etat leur en a promis 2'000. La NRA espère commencer les reconstructions en Avril, comme le rapporte le quotidien L'Orient-le-jour.

Les survivants s'impatientent

Entre temps, les milliers de survivants au terrible séisme passent l'hiver glacial dans des abris temporaires. Des glissements de terrain ont forcé les habitants de Laprak à s'installer dans les montagnes. "La vie est difficile ici en raison du froid mais nous n'avons pas le choix. Nous ne pouvons pas regagner notre ancien village", témoigne une jeune femme de 28 ans.

Les survivants de Laprak ne peuvent plus attendre et sont prêts à entamer un sit-in à Katmandou si la situation ne change pas rapidement. "Nous avons assez d'habits, de couvertures et de matériel de secours. Mais c'est difficile car nous n'avons pas de maison", raconte un habitant de 50 ans.

Suisses mobilisés

Par ailleurs, Bastian Fleury, un Suisse qui faisait du Trek au Népal au moment de la catastrophe, a créé une association d'aide aux survivants, Trek for Nepal. En effectuant une marche de 600 kilomètres en Suisse, il a réussi à récolter 60'000 francs et plus de 350 kilos de vêtements chauds, comme détaillé par le Nouvelliste.

"Ca m'a fait plaisir que les gens soient aussi solidaires alors que sur place, la situation est toujours catastrophique. De nombreux dons d'habits proviennent par ailleurs de Valaisans. Certains Népalais se retrouvent ainsi avec une veste portant le logo de Veysonnaz et de Nendaz. "Les gens sur place sont très touchés, raconte Bastian Fleury. Les habits sont une petite partie de ce que nous essayons de faire."


Votre publicité ici avec IMPACT_medias