07.02.2016, 14:40

Séisme à Taïwan: au moins 29 morts et plus de 120 personnes toujours ensevelies

chargement
1/21  

Séisme Dimanche, les secours tentent toujours de sortir des décombres plus de 120 personnes. Le bilan du séisme de magnitude 6,4 à Taïwan est actuellement de 29 morts et il s'alourdit d'heure en heure.

Les secouristes taïwanais livraient dimanche une course contre la montre pour retrouver plus de 120 personnes ensevelies sous les décombres de leurs appartements. Un tremblement de terre dans le sud du pays a fait au moins 29 morts, selon un bilan encore provisoire.

De magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter, la secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04h00. Elle a provoqué l'effondrement d'un ensemble résidentiel de 16 étages et de près de 100 logements dans la ville de Tainan.

Plusieurs autres bâtiments de la cité ont été endommagés, dont l'un penchait dangereusement au-dessus d'une rue.

 

Sauvetage difficile

Dimanche matin, 122 résidents étaient toujours portés disparus, dont 103 coincés "très profondément" sous les décombres", selon le maire de Tainan, William Lai. "Il n'y a aucun moyen de les atteindre directement, c'est très difficile", a-t-il ajouté.

Le travail des sauveteurs est compliqué par le fait que deux immeubles ont été écrasés par deux autres immeubles voisins, a-t-il expliqué. Cette situation les a obligés à consolider les immeubles effondrés avant de creuser.

 

D'après les archives locales, environ 260 personnes habitaient cet ensemble. Mais les autorités estiment que plus 300 personnes se trouvaient présentes au moment du Séisme, en raison de l'approche des festivités du Nouvel An pendant lesquelles les Taïwanais se retrouvent en famille.

 

"Tenir bon"

Les secouristes fouillaient les décombres dimanche, exhortant les survivants coincés à tenir bon. Plusieurs résidents ont été extraits vivants après plus de 24 heures.

En tout, plus de 250 personnes ont été sauvées, dont environ 200 secourues, les 50 autres ayant pu s'échapper sans assistance. Les secouristes utilisaient des grues, des échelles et des chiens renifleurs pour repérer et extraire les victimes.

Parmi les 29 personnes tuées dans le séisme, 26 se trouvaient dans l'ensemble résidentiel effondré. Parmi les morts figurent un nourrisson de 10 jours et deux autres enfants.

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung. Il s'agit de la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

Proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, Taïwan est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Une secousse de magnitude 7,6 avait frappé Tainan en septembre 1999, tuant quelque 2400 personnes.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SéismeTremblement de terre à Taïwan: au moins 14 morts et plus de 150 personnes disparuesTremblement de terre à Taïwan: au moins 14 morts et plus de 150 personnes disparues

Top