19.10.2016, 15:07

Scandale financier 1MDB: Leonardo DiCaprio prêt à rembourser les fonds détournés

chargement
Leonardo DiCaprio a appris l'existence de cette enquête "par la presse".

Corruption Suite au vaste détournement d'argent du fonds malaisien 1MDB qui aurait notamment servi à financier "Le Loup de Wall Street", Leonardo DiCaprio a annoncé qu'il soutenait totalement les efforts effectués pour que justice soit faite.

L'acteur Leonardo DiCaprio coopère pleinement à l'enquête américaine sur un vaste détournement d'argent du fonds malaisien 1MDB qui aurait notamment servi à financer le film "Le Loup de Wall Street". Toute donation suspicieuse sera "restituée aussi vite que possible".

Fin juillet, les autorités américaines avaient annoncé une offensive judiciaire pour récupérer des centaines de millions de dollars siphonnés du fonds public 1MDB, initialement dédié au développement économique de la Malaisie.

Selon les autorités, quelque 100 millions de dollars ont ainsi été utilisés par le beau-fils du Premier ministre malaisien Riza Aziz pour fonder le studio de cinéma Red Granite, qui a entièrement financé "Le Loup de Wall Street" (2013) de Martin Scorsese, dont Leonardo DiCaprio est l'acteur principal.

 

Le ministère américain de la Justice avait alors annoncé la saisie de toutes les royalties futures générées par le film, qui a rapporté quelque 400 millions de dollars dans le monde.

M. DiCaprio a appris "par la presse" l'existence de cette enquête et "soutient totalement tous les efforts pour que justice soit faite dans cette affaire", a indiqué la fondation qui porte son nom dans un communiqué.

La star hollywoodienne et ambassadeur de l'ONU a immédiatement pris contact avec le ministère pour déterminer si lui-même ou sa fondation dédiée à l'environnement "avaient reçu des cadeaux ou des donations directement ou indirectement liés" à ce scandale.

Le Fonds Bruno Manser Fonds, qui avait pressé M. DiCaprio de faire preuve de "transparence", a salué cet engagement tout en émettant quelques réserves. "Des questions restent en suspens", a estimé l'association dans un communiqué.

"Combien d'argent Leonardo DiCaprio et sa fondation ont-ils reçu de personnes politiquement exposées en Malaisie (...)? Va-t-il rembourser les 25 millions de dollars qu'il a perçus pour son rôle dans le 'Loup de Wall Street'?" Le scandale du fonds 1MDB éclabousse aussi la place financière suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteJeux Olympiques de Rio: un archer américain "jumeau" de DiCaprioJeux Olympiques de Rio: un archer américain "jumeau" de DiCaprio

CinémaCérémonie des Oscars: des distinctions pour DiCaprio et pour le film "Spotlight"Cérémonie des Oscars: des distinctions pour DiCaprio et pour le film "Spotlight"

Un premier Oscar pour Leonardo DiCaprio

La traditionnelle cérémonie des Oscars s'est déroulée la nuit passée au théâtre Dolby à Hollywood. Leonardo DiCaprio a...

  29.02.2016 06:55

Top