12.11.2020, 19:39

Santé: nombre de cas de rougeole en 2019 au plus haut en près de 25 ans

chargement
En 2019, neuf pays ont rassemblé 73% des cas, souvent dans des communautés vulnérables.

Epidémie A cause d’une diminution de vaccinations, les cas de rougeoles ont explosé l’année dernière, atteignant ainsi le triste record de 870’000 malades. Le nombre de décès à lui aussi augmenté de 50%.

Le nombre de cas de rougeole l’année dernière a atteint un record en près de 25 ans, à près de 870’000. Celui des décès a augmenté de 50% par rapport à 2016, à près de 210’000, a dit jeudi à Genève l’OMS qui veut une action urgente après les perturbations du Covid.

Ces hausses sont liées aux échecs de vaccinations de nombreux enfants avec les deux doses requises. L’augmentation des cas n’a cessé depuis 2017. Il faut un taux d’immunisation de 95% au sein d’une population et que celui-ci soit maintenu tant au niveau national que régional pour contrôler la rougeole.

 

 

Or la couverture n’atteint qu’environ 85% depuis plus d’une dizaine d’années pour la première dose. Celle de la seconde dose progresse mais dépasse à peine 70%.

Pays à risque

En 2019, neuf pays ont rassemblé 73% des cas, souvent dans des communautés vulnérables. «A moins que nous ne prenions vraiment des actions rapidement face à ce décalage qui augmente dans les pays identifiés comme très menacés», ceux-ci feront face à davantage d’«épidémies» et de «décès», a expliqué à la presse une responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de cas relayés cette année semble être en baisse, mais les restrictions liées au Covid ont perturbé la vaccination. Près de 95 millions dans 26 pays pourraient ne pas être immunisés. Selon la responsable de l’OMS, la situation est notamment inquiétante dans plusieurs pays africains, mais toutes les régions sont affectées. Les Etats dont la réponse était déjà adaptée s’en sont eux mieux sortis face aux difficultés pendant la pandémie.

«Nous savons comment prévenir des épidémies de rougeole et des décès», dit de son côté le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon lui, ces données doivent aboutir à davantage d’efforts pour soutenir les pays et les communautés pour les immunisations.

Nous savons comment prévenir des épidémies de rougeole et des décès
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 4 décembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 4 décembre

Positive attitudeMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaineMarre des infos négatives? Voici les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Chaque semaine, nous vous proposons de sortir de l’actu souvent anxiogène à la découverte des bonnes nouvelles qui...

  04.12.2020 20:30

RecordInde: une bague sertie de 12’638 diamants au Guinness mondial des recordsInde: une bague sertie de 12’638 diamants au Guinness mondial des records

CélébrationsEtats-Unis: polémique autour des fêtes de Mike Pompeo pour NoëlEtats-Unis: polémique autour des fêtes de Mike Pompeo pour Noël

Forces de l’ordreFrance: Emmanuel Macron reconnaît la «violence de certains policiers»France: Emmanuel Macron reconnaît la «violence de certains policiers»

Top