Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saadi Kadhafi pas extradé

17 sept. 2011, 11:41

Le gouvernement nigérien a annoncé hier qu'il n'entendait pas renvoyer en Libye Saadi Kadhafi. Le troisième fils du Guide a trouvé refuge début septembre à Niamey. «Le Niger ne peut pas remettre quelqu'un à une autorité ou à un pays dans lequel il n'a aucune chance de bénficier d'un procès équitable et où il risque la peine de mort», a déclaré le ministre de la Justice, Marou Amadou. Saadi Kadhafi n'est pas sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Les forces du pouvoir intérimaire libyen (CNT) ont attaqué hier Bani Walid (située dans le désert à 170 km au sud-est de Tripoli), avant de se replier en soirée, et Syrte (à 360 km à l'est de la capitale), deux des derniers bastions kadhafistes. Les forces pro-CNT ont déjà déploré 11 morts dans la bataille de Syrte.

Le CNT a par ailleurs demandé à l'Organisation internationale pour les migrations de stopper ses opérations d'évacuation de migrants. «Les autorités veulent être sûres qu'il s'agit de vrais migrants», a déclaré un porte-parole de l'OIM à Genève. L'OIM cherche à évacuer 3000 immigrés à Sebha, un bastion des forces fidèles à Kadhafi assiégé par les insurgés. Ce sont surtout des Tchadiens, Nigériens, Somaliens et Erythréens, accusés d'avoir servi comme mercenaires.

A New York, enfin, les 193 Etats membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont voté (114 voix contre 17) la remise au CNT du siège de la Libye à l'ONU. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias