Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: un juge britannique affirme que Poutine a "probablement approuvé" le meurtre de Litvinenko

Pour le juge britannique chargé de l'enquête, le président russe Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre de l'opposant Alexandre Litvinenko.

21 janv. 2016, 10:56
Alexander Litvinenko était un ancien espion du KGB.

Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre à Londres d'Alexandre Litvinenko en 2006, a estimé jeudi un juge dans les conclusions de l'enquête sur la mort de l'ex-espion du KGB. Le Kremlin dément toute implication en lien avec la mort de l'opposant.

Le rapport du juge Robert Owen indique qu'un antagonisme personnel opposait Alexandre Litvinenko, qui avait fui la Russie six ans avant de mourir, et le président russe, qu'il critiquait ouvertement.

Le rapport britannique conclut qu'il est hautement probable que M. Lougovoï et M. Kovtoune aient agi sous les ordres du FSB.

M. Litvinenko, qui avait 43 ans, est mort à l'hôpital fin novembre 2006, trois semaines après avoir bu dans un hôtel londonien un thé qui contenait du polonium-210, un isotope radioactif.

La Russie dément, la veuve veut des sanctions

La diplomatie russe a dénoncé jeudi une enquête "politiquement orientée" et manquant de "transparence" après la publication en Grande-Bretagne des conclusions de l'enquête sur la mort à Londres en 2006 d'Alexandre Litvinenko. Les résultats de l'enquête mettent en cause la Russie.

"Il n'y avait pas de raisons de s'attendre à ce que le rapport final sur cette enquête politiquement orientée et manquant extrêmement de transparence (...) soit objectif et impartial", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

De son côté, la veuve de l'opposant a réclamé jeudi à Londres des "sanctions" contre la Russie et son président Vladimir Poutine. "Je demande (...) l'imposition de sanctions économiques ciblées et des interdictions de voyage notamment contre M. Patrouchev (Nikolaï Patrouchev, ex-chef du FSB, les services secrets russes) et M. Poutine", a déclaré à la presse Marina Litvinenko.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias