Russie: un blogueur pro-ukrainien condamné à cinq ans de camp

chargement

conflit en Ukraine La justice russe a condamné à cinq ans de camp de travail un blogueur pro-ukrainien. Sa faute? Avoir mis en ligne des vidéos considérées par le tribunal comme des appels publics à la haine.

  30.12.2015, 19:01
L'ONG Sova parle d'un jugement "trop sévère".

Un blogueur russe a été condamné mercredi en Sibérie à cinq ans de camp de travail pour avoir mis en ligne des vidéos pro-ukrainiennes. Celles-ci sont considérées par la justice russe comme des appels publics à la haine. L'ONG Sova parle d'un jugement "trop sévère".

Un tribunal de Tomsk, en Sibérie occidentale, a reconnu Vadim Tioumentsev coupable d'incitation à la haine interethnique et d'activités extrémistes, a précisé l'ONG russe Sova, spécialisée dans l'étude de la xénophobie. En outre, le blogueur s'est vu interdire d'utiliser Internet durant 3 ans, a indiqué la même source.

"Nous considérons que ce jugement est trop sévère, compte tenu du fait qu'il a été uniquement rendu pour la mise en ligne des vidéos", a encore souligné l'ONG.

Dans ces vidéos diffusées sur Youtube, le blogueur a notamment appelé à expulser de Russie les Réfugiés originaires des régions rebelles ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, dans l'est ukrainien, les accusant d'"avoir trahi l'Ukraine".

La Russie "semble déterminée à empêcher la liberté d'expression (d'exister) sous quelque forme que ce soit", a dénoncé mercredi Mark P. Lagon, président de l'ONG américaine Freedom House.

La semaine dernière, une militante politique russe a été condamnée à deux ans de camp de travail pour "séparatisme" après avoir partagé sur un réseau social un appel à manifester pour l'autonomie de sa région du sud-ouest de la Russie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

feuxSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendiesSéquoias emballés dans de l’alu pour les protéger des incendies

AsieLes nouveaux alliés de Joe BidenLes nouveaux alliés de Joe Biden

Les nouveaux alliés de Joe Biden

L’Amérique a scellé une triple alliance avec l’Australie et le Royaume-Uni pour contrer les ambitions chinoises dans le...

  17.09.2021 06:55
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 16 septembre

CompétitionFootball – Conférence League: Bâle ramène un point de BakouFootball – Conférence League: Bâle ramène un point de Bakou

EnvironnementClimat: l’année 2021 va dans la mauvaise direction selon l’ONUClimat: l’année 2021 va dans la mauvaise direction selon l’ONU

Top