Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Russie: la victoire annoncée du parti de Poutine

Une cote de popularité réelle inférieure à 30% ne devrait pas empêcher le parti présidentiel Russie unie de continuer à largement contrôler la Douma pour les cinq prochaines années.

20 sept. 2021, 00:01
/ Màj. le 20 sept. 2021 à 06:59
Peu avant la clôture du vote, la participation au scrutin russe s’établissait à 40%.

La formation fidèle à Vladimir Poutine était créditée potentiellement d’environ 300 députés (343 dans la mandature actuelle), même si les résultats complets du vote, dans un pays couvrant neuf fuseaux horaires, n’étaient pas attendus avant la nuit d’hier. Ces législatives se sont déroulées sur trois jours jusqu’à dimanche, en même temps que des élections locales et régionales.

Après une campagne atone, sans débats de fond, où les candidats ont été soigneusement «filtrés» par le Kremlin, les Russes ne se sont pas précipités aux urnes: la participation (à quelques heures de la clôture du vote) s’établissait à 40% (47% lors des élections de 2016). En revanche, les électeurs ayant choisi le vote électronique (à Moscou, quelque 2 millions de personnes sur 7 millions d’inscrits) ont participé à hauteur de 90%… dont Vladimir Poutine.

Sans surprise, quelque 4000 cas de fraudes suspectés ont été relevés par Golos, ONG spécialisée dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias