25.05.2016, 13:37

Russie: la pilote ukrainienne Savtchenko remise à son pays

chargement
La libération de la militaire ukrainienne, considérée comme une héroïne nationale dans son pays, devrait apaiser les tensions entre Moscou et l'Occident.

Ukraine La pilote Nadia Savtchenko, détenue par les autorités russes, a été libérée en échange de deux Russes. L'Ukrainienne a été remise à son pays ce mercredi.

La pilote ukrainienne Nadia Savtchenko, qui était détenue par les autorités russes, a été libérée en échange de deux Russes détenus par Kiev. Elle devait arriver dans l'après-midi en Ukraine, selon plusieurs sources proches de la présidence ukrainienne.

Les médias russes avaient auparavant annoncé que le président ukrainien Petro Porochenko s'était envolé pour Rostov-sur-le-Don, en Russie. Son but était de ramener en Ukraine Nadia Savtchenko, en échange de la libération des deux Russes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov.

Les deux hommes avaient déclaré l'an dernier à Reuters qu'ils faisaient partie des forces spéciales russes et qu'ils avaient été capturés alors qu'ils menaient une opération secrète dans l'est de l'Ukraine. Oxana Sokolovska, l'avocate de M. Erofeïev, a confirmé la libération des deux hommes.

 

Considérée comme une héroïne

La libération de la militaire ukrainienne, considérée comme une héroïne nationale dans son pays, devrait apaiser les tensions entre Moscou et l'Occident. Et ce à quelques semaines de la décision que doit prendre l'Union européenne sur le prolongement de ses sanctions contre la Russie.

Nadia Savtchenko s'était portée volontaire pour combattre au sein d'une unité au sol contre les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine. Elle avait été capturée, traduite en justice en Russie et condamnée en mars dernier à 22 ans de réclusion. Alors qu'elle se trouvait en prison, elle avait été élue députée au Parlement ukrainien. Elle est largement considérée en Ukraine comme un symbole de la résistance contre la Russie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Ukraine-Russie: vingt-deux ans de prison pour la pilote ukrainienne SavtchenkoUkraine-Russie: vingt-deux ans de prison pour la pilote ukrainienne Savtchenko

Ukraine-RussieLa pilote ukrainienne Nadia Savtchenko reconnue coupable de meurtreLa pilote ukrainienne Nadia Savtchenko reconnue coupable de meurtre

Top