Russie: heurts lors de rassemblements de soutien à l’opposant Navalny

chargement

POLITIQUE En Russie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi, à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, pour exiger sa libération. Les rassemblements ont donné lieu à 2400 arrestations, ainsi qu’à des heurts dans plusieurs grandes villes du pays.

  23.01.2021, 13:25
Un mouvement d'une ampleur géographique rare dans l'histoire récente du pays.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie, à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny, pour exiger sa libération. Les rassemblements ont donné lieu à 2400 arrestations, ainsi qu’à des heurts dans plusieurs grandes villes, en particulier à Moscou.

A lire aussi : Arrestation d’Alexeï Navalny en Russie: la Suisse est préoccupée

Les principaux rassemblements ont eu lieu à Moscou et Saint-Pétersbourg, avec dans chaque cas quelque 20’000 participants, selon des journalistes. Des manifestations ont également eu lieu dans des dizaines d’autres villes, un mouvement d’une ampleur géographique rare dans l’histoire récente de la Russie.

A Moscou, des heurts ont opposé à plusieurs reprises dans l’après-midi des policiers qui frappaient à la matraque des manifestants leur jetant généralement des boules de neige, mais aussi d’autres projectiles.

En début de soirée, des centaines de personnes ont rallié la prison de Matrosskaïa Tichina, où est détenu l’opposant Alexeï Navalny, dans le nord de Moscou. La police y a procédé à des arrestations, frappant des manifestants avec des matraques et les dispersant.

Ce mouvement de contestation a lieu à quelques mois des législatives, prévues pour l’automne, sur fond de chute de popularité du parti au pouvoir, «Russie unie». Il s’agit des manifestations les plus importantes depuis plusieurs années.

Leonid Volkov, un membre de l’équipe de M. Navalny, a affirmé que «250-300’000 personnes» étaient «descendues dans la rue» en Russie. «C’est sans précédent», s’est-il félicité, En direct sur la chaîne YouTube Navalny LIVE, annonçant en outre de nouvelles manifestations pour «le week-end prochain».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeArrestation d’Alexeï Navalny en Russie: la Suisse est préoccupéeArrestation d’Alexeï Navalny en Russie: la Suisse est préoccupée

AudaceRussie: l’opposant Alexeï Navalny interpellé à MoscouRussie: l’opposant Alexeï Navalny interpellé à Moscou

Alexeï Navalny interpellé à Moscou

L’opposant Alexeï Navalny a été interpellé par la police à son arrivée à Moscou ce dimanche. Il avait déclaré être...

  17.01.2021 18:37

AccusationsRussie: l’ombre des services secrets derrière l’affaire NavalnyRussie: l’ombre des services secrets derrière l’affaire Navalny

convalescenceL’opposant russe Alexeï Navalny se rétablit doucementL’opposant russe Alexeï Navalny se rétablit doucement

ElectionsRussie: les Russes se rendent aux urnes en pleine affaire NavalnyRussie: les Russes se rendent aux urnes en pleine affaire Navalny

Les Russes se sont rendus aux urnes

Les électeurs de la moitié de la Russie sont allés votés ce dimanche pour des élections régionales. Les bureaux de vote...

  13.09.2020 19:57

Top